La newsletter de PointCulture Liège - Juin 2019

La Fête de la Musique 2019 en FWB, du 20 au 23 juin, partout près de chez vous... Et c'est gratuit !

Cette année, les élèves de l'Athénée de Waha ont créé un film.

YFU recherche des familles d'accueil. Et pourquoi pas vous ?

Vous allez être "RAVI" de découvrir les artistes proposés dans cette newsletter !

De la musique avant toute chose

Fête de la musique 2019

La Fête de la Musique s’est imposée au fil des années comme un événement musical incontournable en Fédération Wallonie-Bruxelles. Très attendue, la Fête est d’accès entièrement gratuit. Mais la manifestation ne s’arrête pas à nos frontières ! Plus de 120 pays et 350 villes se joindront à nous en ce mois de juin pour faire résonner places, jardins, rues, villes et villages au son des musiques les plus variées.

Au programme à Liège le 22/06 :

  • 14h30 : Le Balkazar Projet (Place St-Etienne)
  • 16h00 : GAML | gamelan sur casseroles (Place St-Denis)
  • 17h30 : Le Balkazar Projet (Place St-Etienne)

Retrouvez le programme complet des 4 jours sur : Facebook - YouTube - Conseil de la Musique- L’intégrale de la musique

La fête de la musique c'était ça et bien plus encore. Pour revoir en images l'édition précédente, c'est ici que ça se passe !

Une organisation Centre culturel Les Chiroux / Maison du Jazz / PointCulture.

Cette année, je crée mon film

cette année, je crée mon film

S'investir dans une création audiovisuelle est l'objectif principal de ces élèves du lycée Waha. À travers l'atelier Cette année, je crée mon film, ils ont eu l'occasion de s'impliquer personnellement et de satisfaire leur curiosité.

Le but ? Se familiariser à l’écriture, aux règles de base, aux techniques et au jeu d’acteur par la pratique, en quelques sessions seulement : l'occasion pour eux de tourner leur premier film. Tout le matériel audiovisuel nécessaire était fourni par PointCulture Liège.

Un projet mené par Boris Munyankera et Yannick Youna.

Curieux de voir leur travail ? RDV ici pour les photos.

Du côté de nos partenaires...

PointCulture s'entoure d'un grand nombre de partenaires et se positionne en facilitateur, médiateur et relais vis-à-vis de ces opérateurs culturels.

En savoir plus

Et pourquoi pas chez vous ?

YFU_Landscape_Logo_YFUWallonie+Program-Descriptor_rgb.png

Vivez une expérience interculturelle en accueillant un étudiant international !

Une quarantaine d’étudiants internationaux âgés entre 15 et 18 ans arriveront à la fin du mois d’août. Ils resteront en Belgique pendant un semestre ou une année scolaire dans le but de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre le français et de nouer des liens forts avec leur future famille d’accueil. Ils seront encadrés tout au long de l’expérience par l’association YFU Bruxelles-Wallonie.

Cette année, l’asbl permettra à Emma (République Tchèque), Eveliina (Finlande), Retief (Afrique du Sud), Gerardo (Mexique), Juliana (Brésil), Melada (Thaïlande) ou encore Yunwei (Chine) de vivre une expérience en totale immersion en fréquentant une école secondaire et en partageant le quotidien d’une famille belge.

L’accueil est bénévole mais les frais scolaires et personnels restent à la charge des étudiants internationaux et de leur famille naturelle. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, rendez-vous sur le site www.yfu-belgique.be ou prenez contact avec l’asbl au 04/223.76.68 ou via l’adresse inbound@yfu-belgique.be

Personne de contact :

Marine Thirion - Responsable marketing et promotion - marketing@yfu-belgique.be

RAVI – Qu’est-ce que c’est ?

RAVI2019 juin fb.jpg

RAVI soutient la création dans le domaine des Arts plastiques par le biais notamment du projet Résidences-Ateliers Vivegnis. Les artistes bénéficient en outre d’une bourse, d’outils de diffusion de leur travail (site internet, publications, expositions…) et de l’appui d’une personne-ressource.

Actuellement en résidence :

Son travail résulte d’une quête d’analogies entre espace haptique du volume et espace optique de l’image.

  • Nefeli Papadimouli (Grèce)

Composées à partir d’éléments matériels préexistants, issus de la société, qu’elle dispose, assemble, voire qu’elle fusionne, ses oeuvres initient des nouvelles appréhensions du réel qui émergent.

  • Savina Topurska (Bulgarie)

Plus qu’un acte mémoriel, l'artiste analyse certains aspects de la réalité qui l’anime, notamment l’impact d’une idéologie et d’un système politique sur l’existence des individus et leur vie privée.

  • Cleo Totti (Belgique)

Son univers hybride semble s’inspirer des conventions picturales qu’elle retravaille à travers des choix de matériaux surprenants (cire, plastique, pigments, plâtre).

Vernissage : 14/06 dès 18h

Ouverture des ateliers 15/06 et 16/06 de 14h à 18h

Personne de contact : Fanny Laixhay - fanny.laixhay@liege.be

En savoir plus

PointCulture Liège
rue de l'Official 1-5
4000 Liège
Belgium

Tél. 02 737 19 62
liege@pointculture.be