Décembre au féminin

La femme à mise à l'honneur au travers d'un dispositif sonore et d'une web série. À découvrir !

Brûler dedans/Brûler dehors (de part et d’autre de l’emploi)

Brûler

Retenez bien la date du 15 décembre et bloquez votre journée de 15h à 17h. Ce n'est pas tous les jours que vous aurez l'occasion de découvrir un dispositif d'écoute sonore. Ca attise votre curiosité n'est-ce pas ?

Ce projet a vu le jour grâce à Voix De Femmes et à la Compagnie Paulette Godart, en collaboration avec PhiloCité.

Au départ, il y a la pièce de théâtre Où est Alice ?  qui sera d'ailleurs accessible au théâtre de liège du 15 au 19 janvier 2019. Où est Alice ?  est un thriller social et surréaliste grinçant d’humour.                         

Et puis, il y a l'envie de donner la parole aux femmes qui vivent ou ont vécu des moments complexes en lien avec l’emploi (reconversion, burn out, arrêt ou perte de travail...). De là, une création collective sonore a vu le jour.

Venez rencontrer les créatrices du dispositif sonore le 15 décembre dès 15h ! À l'issu de la séance d'écoute, un goûter sera également mis en place.


Le dispositif d'écoute sonore sera accessible du 15 décembre au 26 janvier à PointCulture Liège. Cette installation vous propose de vous immerger, seul.e ou à deux, dans la création sonore issue des ateliers.

Durée : 25 minutes.
Accès libre

Les web-séries au féminin

borgen

Que racontent les séries diffusées sur Internet ? De quelles façons parviennent-elles à s’affranchir des codes en vigueur ? Proches de leur public, parfois interactives, sont-elles pour autant un reflet plus exact de la société et du monde contemporain ?

Trente ans après le lancement des premières web-séries, leur succès ne dément pas l’hypothèse selon laquelle l’avenir de la télévision se jouerait essentiellement sur le net : des épisodes courts et un côté amateur.

De là à dire que la web-série se positionnerait à l’avant-garde de la représentation des femmes et des minorités, ce serait aller un peu vite. Pourtant, la déconstruction des stéréotypes progressent. On ne peut que se réjouir du fait que les web-séries féminin puissent fédérer le public autour d’un personnage pas franchement sympathique, d’un abord plutôt rugueux.

Maternité, homosexualité, pornographie, harcèlement de rue, sextos : si le menu de ces web-séries au féminin est chargé, le ton lui ne l’est pas. En cinq minutes, on n’a pas de temps à perdre. Cependant, on ne peut s’empêcher d'éprouver une pointe de regret face au choix des sujets. La sexualité a beau être un thème de recherche inépuisable, on aimerait entendre parler les femmes d’autre chose. Avec Borgen, la télévision danoise (disponible à Liège) a réussi à imposer un personnage de femme premier ministre des plus convaincants.

Retrouvez l'article ici !

Le saviez-vous ?

Logo service éducatif publication

Le Service éducatif propose des animations scolaires pour l’enseignement primaire et secondaire, des formations pour enseignants et travailleurs du secteur socioculturel et des stages & ateliers pour le jeune public.

  • L'objectif de ces animations est de susciter la curiosité des élèves vers d'autres musiques, genres cinématographiques ou autres expressions artistiques et une réflexion sur ce qu'ils écoutent et regardent, de leur proposer des cheminements à travers différents genres et formes d’expressions.

Renseignements et inscriptions : Huges Warin - hugues.warin@pointculture.be – 02/737.19.06. Parcourez le catalogue ou Téléchargez le catalogue

  • Les formations pour les enseignants visent à compléter le bagage des enseignants face aux expressions culturelles et artistiques et à renforcer ainsi le lien « culture-école ».

Renseignements via Samuel Nicolaï - samuel.nicolai@pointculture.be - 02/737 19 33.

  • Retrouvez tous les ateliers et stages ici

PointCulture Liège
rue de l'Official 1-5
4000 Liège
Belgium

Tél. 02 737 19 62
liege@pointculture.be