Saison 21 – 22 : Tout peut changer Est-il trop tard ?Presque mais… « Tout peut encore changer »C’est le message positif de la nouvelle saison de PointCulture. Dorénavant, on le sait. Les crises, climatiques, pandémiques et sociales nécessitent un changement d’orientation radical. Or, nous sommes face à une inertie politique sans précédent. Comment sortir du capitalisme responsable de la casse du siècle ? Tout peut changer à condit…
PointCulture - Espace presse
Masques.jpg

Saison 21 – 22 : Tout peut changer

Est-il trop tard ?

Presque mais… « Tout peut encore changer »

C’est le message positif de la nouvelle saison de PointCulture. Dorénavant, on le sait. Les crises, climatiques, pandémiques et sociales nécessitent un changement d’orientation radical. Or, nous sommes face à une inertie politique sans précédent. Comment sortir du capitalisme responsable de la casse du siècle ? Tout peut changer à condition d’inventer un autre devenir et de le faire vite, ensemble.

Une nouvelle politique culturelle s’impose, une politique portée par tout un chacun, décloisonnée et plurielle, qui ouvre les imaginaires, rend désirables des modes de vie peu valorisés, affecte les corps pour qu’ils propagent la volonté de se mettre en mouvement vers un autre système. Quelles sont les solutions élaborées par les citoyen-ne-s dans de nouvelles mises en communs des savoirs et pratiques ? Quels ateliers participatifs, quelles écritures individuelles et collectives, quelles musiques, quels films, quelles productions théâtrales, quelles expositions, quelles expériences du sensible peuvent donner la puissance de sortir de l’impasse et de réinventer la place de l’humain au sein du vivant ? Quelle culture sera porteuse de salut et de renouveau ? L’investigation s’impose comme une urgence.

La saison 21-22 sera synonyme d’exploration des nouveaux imaginaires. PointCulture part à la rencontre de ces nouvelles alternatives protéiformes qui font culture avec raison. Avec son Magazine, l'association ira aussi bien au-devant des nouvelles réflexions que des résiliences actives et citoyennes. Dans son désir de continuer à travailler avec les artistes pour alimenter sa thématique, PointCulture passe trois commandes artistiques dans trois disciplines différentes. D’abord aux performeuses les sœurs h, à la jeune chanteuse Stace qui sort aujourd’hui son premier EP et au plasticien Rémy Hans. Chacun.es dans leur discipline illustreront leur point de vue sur ce que la société pourrait devenir. La programmation, quant à elle, reste à découvrir, de mois en mois, sur notre site.

Fidèle à sa perpétuelle curiosité, l’association ouvrira des espaces physiques et plastiques, des espaces de partage, des ateliers d’expression orale et écrite, laissera la parole à la musique et aux performances qui ouvrent de nouvelles voies. Changeons, maintenant.

Facebook Instagram Youtube

Vous ne souhaitez plus recevoir ces informations? Veuillez envoyer un courriel à communication@pointculture.be, en spécifiant "désinscription presse" dans l'objet.