Compte Search Menu

PECA - Parcours d'éducation culturelle et artistique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Des savoirs, des pratiques, des rencontres culturels et artistiques en lien avec les différents domaines d’apprentissage, depuis l’entrée à l’école jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.

Logo Peca Version Couleur.png

Le PECA ou Parcours d’Education Culturelle et Artistique entend permettre à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle jusqu’à la fin du secondaire, et ce, dès à présent, de vivre des expériences culturelles et artistiques multiples tant à l’intérieur de l’école qu’en dehors.

Le PECA a pour objectifs de permettre à chaque élève d’accéder à la vie culturelle, de rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles, de fréquenter des lieux culturels, mais aussi d’acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences, dans une perspective de développement de l’esprit critique et de l’expression personnelle. Ce parcours offre également l’opportunité d’expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives, porteuses de diversité, et de prendre une part active dans la vie culturelle, sans oublier le plaisir et la motivation que ces matières procurent aux élèves.

Le PECA a pris cours dès septembre 2020 à travers tous les niveaux scolaires. Néanmoins, les moyens budgétaires complémentaires dévolus au PECA sont prioritairement affectés en suivant le calendrier de déploiement progressif du tronc commun et donc du cours d’ECA (Enseignement maternel depuis septembre 2020,  début de l’enseignement primaire en 2022-23, entièreté du tronc commun en 2030-31).  

structure-peca.jpg

Le PECA est structuré, au niveau des opérateurs culturels, en 10 consortiums (un par bassin scolaire de la FWB), chacun représenté par un organisme pilote, nommé référent scolaire et un comité de pilotage. Et les secteur de la culture et de l'enseignement se rencontrent au sein de la plateforme, qui intègre les référents culturels de chaque réseaux d'enseignement (SEGEC, CECP, CPEONS, WBE & FELSI)

La cellule PECA de la fédération Wallonie-Bruxelles coordonne, un centre documentaire, une chaîne youtube avec des vidéos inspirantes et une page Facebook

logo PECA_bassin-Namur_2.png

PointCulture est très actif dans ce vaste programme et présent dans 6 des 10 consortiums. L'association joue le rôle de référent scolaire pour le consortium de Namur

Découvrez aussi le répertoire des opérateurs culturels PECA dans le bassin namurois et la page FB

Filtres