Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Activité tout public

Cinéma et jeu vidéo, des territoires communs

Cinéma_JeuxVidéo.jpg

Cinéma, jeux vidéo

publié le par Michaël Avenia

S’ouvrir et se former à la médiation culturelle

FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LE PERSONNEL DU SECTEUR SOCIOCULTUREL (ANIMATEURS, COORDINATEURS DE PROJETS, ETC.)

PUBLIC CIBLE

Tout public souhaitant développer un projet de médiation autour de ce sujet.

PRÉSENTATION

Cette formation propose d’explorer les liens entre cinéma et jeu vidéo, à une époque où la frontière entre ces deux genres se fait de moins en moins nette. Comment cinéma et jeu vidéo exploitent-ils les mêmes codes graphiques et esthétiques ? Comment se saisissent-ils des mêmes sujets et enjeux de société ? L’interaction est-elle le propre du jeu vidéo ? Des pistes de réflexion et de médiation autour du dialogue entre ces deux arts seront proposées.

OBJECTIFS

Observer et comprendre ce qui lie cinéma et jeu vidéo d’un point de vue historique et esthétique Réfléchir à la question de l’interactivité, du transmédia, de la gamification, etc.Etablir des ponts entre cinéma et jeu vidéo, du point de vue par exemple de l’adaptation, du documentaireExplorer des pistes de médiation liant les deux genres : programmations, ateliers, machinima…

MÉTHODOLOGIE

Méthode participative fondée sur l’analyse d’extraits de films et de jeux vidéo grand public et indépendants, sur la discussion et sur le travail en groupe autour de projets de médiation liant jeu vidéo et cinéma.

INTERVENANTE

RENSEIGNEMENTS

Marion De Ruyter- marion.deruyter@pointculture.be

INSCRIPTIONS

Nos formations sont organisées en partenariat avec le Service de la lecture publique de la FWB. Elles sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles et peuvent donc être prises en compte dans le cadre de l’obligation légale de formation continuée.


Service de la lecture public - Cellule formation
Sonia De Vriendt
04/221 40 74
sonia.devriendt@cfwb.be
www.bibliotheques.be