Compte Menu

Veille Genres #9 Novembre 2018

Yasumasa Morimura, Une moderne Olympia (2018) © Yasumasa Morimura; Courtesy of the artist and Luhring Augustine, New York

Yasumasa Morimura, Une moderne Olympia (2018) © Yasumasa Morimura; Courtesy of the artist and Luhring Augustine, New York

Veille Genres n°9 (novembre 2018)

Quoi de neuf sur le front du genre? Ce mois-ci, beaucoup de mobilisation, plusieurs manifestations, quelques festivals et le destin étonnant de Chavelas Vargas.

En tous genres

Mirabal  manifestation 2018

Appel à la mobilisation nationale contre les violences faites aux femmes

Plusieurs dizaines d’organisations appellent à une manifestation le 25 novembre 2018 à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’année passée, cette initiative avait déjà rencontré un beau succès en rassemblant, pour la première fois, plus de 3.000 personnes. En 2018, Mirabal espère mobiliser davantage, en s’appuyant sur une meilleure prise de conscience dans l’opinion publique de l’ampleur des différentes formes de violences machistes grâce aux nombreuses femmes qui les dénoncent.

Place Poelaert, Bruxelles, le 25 novembre, dès 13h30 .

Lire la suite
LSD transidentités

Les transidentités, racontées par les trans

Premier épisode (sur quatre) d'une série documentaire de France Culture sur les transidentités. Étrangement, l’histoire des mobilisations trans n’a jamais été faite en France. Du cabaret du Carrousel, qui a permis à de nombreux trans de vivre librement, sans se cacher, ni se prostituer, et dans un milieu bienveillant, aux premières marches « Existrans » en 1997, ce documentaire retrace la façon dont les personnes transgenres ont pu trouver des espaces pour se regrouper, s’unir, s’informer, vivre leurs choix et finalement, se mobiliser collectivement et avec force.

Lire la suite
sapho

Histoire de L'homosexualité féminine

De la préhistoire à nos jours, l’homosexualité féminine a traversé les siècles. Marqué par de grandes figures, son Histoire reste pourtant bien plus invisible que celle de l’homosexualité masculine. Louise-Marie Libert a remonté le temps pour raconter « L’histoire de l’homosexualité féminine » aux éditions Jourdan. De Sappho à Frida Kahlo, elle s'est intéressé à ces figures emblématiques, aux obstacles qu'elles ont rencontré et aux différentes moeurs à travers les âges. Elle était l'invité d'Un Jour dans l'Histoire, sur la Première.

Lire la suite

J'ai ouvert les bras et j'ai dit au monde: "Viens, parlons". Le monde et moi nous avons parlé toutes les nuits, et parfois il m'a rejeté. Il m'a fallu des larmes de sang pour continuer à avancer.

Chavela Vargas dans une interview au journal El País en 2009

Apéro poésie

apéro poésie - la bellone

L'écriture et les femmes - Louise Dupré

Poète, romancière et dramaturge québécoise, Louise Dupré a fait paraître une vingtaine de titres, qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions. La Bellone la reçoit dans le cadre des ses apéro-poésie. Elle viendra évoquer les auteures qui ont marqué son parcours et son œuvre. En collaboration avec Les Midis de la poésie.

La Bellone, Bruxelles, le 7 novembre à 18h

Lire la suite

Documentaire

Femmes de la terre

Femmes de la Terre

Ce road movie de Eterio Ortega Santillana, suit une jeune européenne de 16 ans qui se lie d'amitié avec une jeune africaine du même âge. Leur conversation permet au spectateur de découvrir cette jeune femme qui vit dans une société où l'excision et le mariage précoce sont traditions et comment certaines de ces filles décident de s'échapper et aider celles qui n'ont pas pu.

Le CC Jacques Franck, Bruxelles, mercredi 21 novembre à 20h

Lire la suite

Documentaire

Au bonheur des dames

Au bonheur des dames ?

Un documentaire salutaire sur les aides ménagères, ces femmes de l’ombre dont l’indispensable et difficile travail est encore trop souvent déconsidéré. Même si, il y a une quinzaine d’années, le système des Titres-Services a permis de régulariser leur emploi et leur a donné un vrai statut professionnel, elles sont encore trop souvent victimes de clichés méprisants, comme si ce travail n’exigeait ni compétence ni qualification !

Les Grignoux, Liège, mardi 13 novembre à 20h

Lire la suite

Archives lgbt+

archives lgbt

150 ans de luttes pour les droits LGBT+

À partir d’archives pour la plupart inédites, ce livre du sociologue et historien Antoine Idier retrace sur la longue durée une histoire des luttes et mouvements LGBT+ en France. Nourri d’une investigation documentaire de grande ampleur, l’ouvrage présente une riche iconographie : affiches, couvertures de journaux ou revues, tracts, correspondances, photographies, etc.

Lire la suite

Présence et action culturelles

PAC Glottophobie

Féminismes, langue, langages et dominations

À travers l’interrogation des normes de l’orthographe et de la grammaire, du « bon usage » et des mésusages d’une langue, Présence et action culturelles souhaite aborder la question du rôle discriminatoire de la langue. Comment elle renforce les rapports de domination et l’ordre existant et au contraire comment elle peut devenir un vecteur de lutte et de résistance féministe.

Maison pour associations, Marchienne-au-Pont, le 23 novembre

Lire la suite

Livre

Beyoncé est-elle féministe

Beyoncé est-elle féministe ?

Truffé d’informations, pédago et enlevé, ce livre de Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu s’attaque franco aux questions qui fâchent toujours et encore : pourquoi n’y a-t-il jamais eu de présidente de la République en France ? En quoi les «Hé, mademoiselle» peuvent être saoulant ? Comment faire l’égalité à la maison ou encore que faire si on a été harcelé·e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? Un manifeste d’Osez le féminisme

Lire la suite