Compte Menu

Nous sommes à un tournant. Ce n'est pas la fin du monde. C'est la fin d'un monde. Et il y a plein d'opportunités.

Ilya Prigogine

Projet

projet phosphore

Phosphore

L’Opération Phosphore a ainsi été mise en place pour améliorer la cohérence du système bruxellois de gestion des matières organiques. Ce projet de recherche en co-création, qui réunit l’ULB, le Centre d’écologie urbaine, Bruxelles-Propreté, Bruxelles Environnement, Worms asbl, Roots Store et la Commune de Schaerbeek fait appel aux citoyens, scientifiques et autorités politiques pour améliorer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets organiques: comme un véritable laboratoire vivant, ici on observe les contraintes de chacun et on teste des pistes de solution existantes ou à inventer.

Lire la suite

Livre

l'enfant et la nature

L'Enfant et la nature

Les représentations de la nature racontées dans la littérature enfantine reflètent l’évolution de la construction culturelle de l’homme occidental. Aussi, la nature est-elle l’objet de nombreuses contradictions que ce livre analyse à travers une série de questions (rapports entre science et imagination, frontière entre enfant et animal, la question de la morale, du genre et de l’avenir). L’analyse est essentiellement historique et le livre rassemble par ailleurs une riche iconographie illustrant cette vision de la nature inculquée aux enfants au cours de 3 siècles d’histoire.

Lire la suite

Atelier

mal-aimées au jardin

Les Mal-aimées au jardin

Nous passons beaucoup de temps et dépensons beaucoup d'énergie à combattre les petites bestioles dans nos jardins. Pourtant celles-ci sont souvent très utiles. De la limace aux chenilles de piéride en passant par les merles et les pigeons, venez découvrir en famille et de manière ludique comment vivre avec ses animaux et vous en faire des alliés.

Harchies, le 21 avril

Lire la suite

Article

survivaliste

Survivaliste, ces élus des derniers temps

S’armer jusqu’aux dents, se cacher dans un bunker, y stocker des boîtes de conserve pour se prémunir d’une attaque nucléaire, voilà l’image caricaturale du survivalisme. Toutefois, depuis quelques années, le mouvement tend à se diversifier au gré de l’évolution des peurs contemporaines. De plus, la pratique de la survie se popularise, comme en atteste la tenue en France du premier Salon du Survivalisme. Il reste pour autant difficile de chiffrer le nombre de survivalistes en France.

Lire la suite

Colloque

colloque eau

Menaces sur les ressources en eau

En 2009, l’Agence européenne de l’environnement attirait l’attention sur l’impact probable du réchauffement climatique sur l’approvisionnement en eau douce au sein de l’Union européenne. Près de dix ans plus tard, les menaces sur cet approvisionnement n’ont pas diminué. Outre les perturbations climatiques dues au réchauffement, deux autres menaces pèsent sur les ressources en eau : la surexploitation des nappes souterraines et les pollutions diverses dont certaines sont dites émergentes (médicaments, perturbateurs endocriniens,…). La Wallonie n’est à l’abri d’aucune de ces menaces. Avec Fabrice Nicolino et Riccardo Petrella en soirée.

Namur le 27 avril

Lire la suite

Atelier

poterie intuitive

Poterie intuitive et four sauvage

A l’ère de la transition, le savoir-faire reprend ses droits. Lors de cet atelier, les participants mêleront apprentissages techniques et approche intuitive. Les participants réaliseront leurs propres poteries (bol, gobelet, pichet, …) à partir d’un matériau simple trouvé dans la nature: la terre argileuse. Le four utilisé pour la cuisson sera auto-construit selon des méthodes ancestrales. Cette formation vise la simplicité: montrer qu’il est possible de trouver ses matériaux autour de soi en développant l’observation, l’intuition et la confiance en soi.

Forêt d’Anlier le 29 avril

Lire la suite