Compte Menu

Nature Culture

publié le

Pour cette nouvelle saison nommée Nature Culture , PointCulture et ses partenaires interrogent notre rapport profond à la nature, laissant la place à l’expression des émotions, des idées et à l’imaginaire.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à des défis environnementaux majeurs et inédits : changements climatiques, crise de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, pollutions diverses, crise des énergies fossiles, y ajouter aussi les problèmes de santé publique et la crise des modèles politiques et économiques. Des sommets internationaux se tiennent régulièrement et cela fait au moins 40 ans que des alertes tentent de faire bouger à la fois l’opinion publique et le pouvoir politique. Pourtant une grande inertie semble s’être installée. Ce constat interroge en profondeur les mécanismes qui nous font comprendre les enjeux tels qu’ils se présentent à nous. PointCulture a donc souhaité interroger notre rapport profond à la nature en laissant la place à l’expression des émotions et des idées, à l’imaginaire aussi, comme autant d’occasions de repenser en profondeur les choses. 

Premier temps : Une histoire du regard porté sur la nature – « Regards »

Dans un premier temps, PointCulture interroge l’histoire du clivage entre l’homme et la nature dans notre société occidentale avec notamment des apports de la pensée philosophique et des études anthropologiques, en s’attardant sur la question de l’imagerie en sciences naturelles (taxidermie et fleurs notamment). 

Deuxième temps : La crise environnementale & l’anthropocène – « Impacts »

La question fait intervenir ici les aspects plus économiques et politiques de nos sociétés occidentales. Deux aspects sont particulièrement explorés : le changement climatique et de  l‘anthropocène notamment dans le cadre des activités organisées autour du projet Maskbook et la question des pratiques agricoles.

Troisième temps : Réinventer les modèles – « Alternatives »

Il s’agit maintenant de valoriser des alternatives nées d’une profonde réflexion sur les modèles de pensée et les pratiques notamment dans les domaines de l’agriculture mais aussi dans les disciplines qui amènent à ré expérimenter le contact avec la nature dont démarches pédagogiques en milieu scolaire ou in situ. Une place importante est accordée au mouvement de la transition (permaculture, initiatives de transition et transition intérieure).

Autour de Nature Culture