Compte Menu

La Librairie (PointCulture Bruxelles)

publié le

Point de vente - à PointCulture Bruxelles - des publications du secteur de l'éducation permanente. Une source riche d'informations sur ce qui travaille le corps social.

La Librairie (PointCulture Bruxelles) 2Il existe en Fédération Wallonie Bruxelles un secteur professionnel dit de « l’éducation permanente ».

Son rôle est de donner à la culture, sous toutes ses formes, et d’aider chacun et chacune, via sa vie culturelle, à mieux se réaliser comme citoyen émancipé. Par ce biais-là d’impliquer aussi chacun et chacune dans l’évolution démocratique de notre société, par la culture.

Ce secteur est constitué de nombreuses associations, de travailleurs et travailleuses de terrain qui sont en contact avec des populations qui encaissent les impacts les plus négatifs d’une société de plus en plus inégalitaire et concurrentielle, méfiante, plus sécuritaire qu’accueillante…

Et, outre une implication relationnelle de proximité, ces associations produisent des analyses et des documents de réflexivité sur ce qui travaille le corps social. Cela fait l’objet d’éditions d’ouvrages, livres ou magazines où la relation entre théorie et vécu est souvent étroite. Et militante.

Ces éditions alternatives ouvrent un regard pertinent, engagé, sur les enjeux que nous devrons aborder lucidement pour repenser la société : relations entre les genres, relations entre Nord et Sud, relations entre l’homme et son milieu, la place de l’artiste dans la société, l’impact des technologies sur notre devenir, les problématiques de la santé dans une société malade…

La Libraire, à PointCulture Bruxelles, vous permet de vous informer sur cette filière éditoriale et de faire l’acquisition de quelques titres sélectionnés par PointCulture et les services de l’Éducation permanente du Ministère de la Culture.

Le choix de La Libraire est conforme à la ligne éditoriale du magazine web de PointCulture basée sur six enjeux : GenresEnvironnementArts/ArtistesNord/SudNumériqueSanté


PointCulture Bruxelles
145 Rue royale
1000 Bruxelles
entrée par le boulevard Bischoffsheim