Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Playlist

La Philharmonie à la demande: sélection mai 2024

Poulenc PAD mai 2024
En mai, écoutez et regardez ce qu’il vous plaît. Notamment via notre sélection de la Philharmonie à la demande. Celle-ci rend hommage au pianiste Maurizio Pollini et à la vocaliste Diamanda Galàs. Elle fait l’éloge de la suite d’orchestre "Les animaux modèles" du compositeur Francis Poulenc, de la puissance scénique d’Ezra Collective et de l’hypnotisante performance de Tindersticks. Enfin, elle met à l’honneur l’éclatante sonorité de la trompette, à travers l’approche expérimentale du musicien Nate Wooley. Disponible gratuitement via votre compte PointCulture

Sommaire

Hommage à Maurizio Pollini

Maurizio Pollini (1942-2024) n’a rien fait comme les autres. Il suit des cours de piano où il excelle ; cependant, il n’envisage pas d’en faire carrière. Il remporte de grands concours mais décide alors de faire une pause pour « observer et méditer ». Lorsqu’il revient, il triomphe un peu partout mais adopte une posture à l’antipode de la star et s’engage activement contre toute forme d’élitisme. Il interprète Chopin et Beethoven dans les usines pour les ouvriers et se positionne contre les gouvernements fascistes d’Amérique du Sud ou contre la guerre américaine au Vietnam. Enfin, outre les grands classiques et romantiques du répertoire, il se tourne résolument vers les compositeurs contemporains : Boulez, Stockhausen, Webern, Nono trouveront en lui un médiateur inspiré. Le programme de ce concert, donné à la Cité de la musique en 2002 trace les grandes lignes qui furent les siennes lors de son immense carrière. Adieu, Maestro ! (NR)

Diamanda Galàs: La Serpenta Canta

En plus de quarante années de carrière, Diamanda Galás a réussi à concilier sa passion du chant et de la poésie avec une réputation d’artiste engagée. A travers des performances scéniques aussi impressionnantes que passionnées, elle exhorte de manière glaçante des thèmes qui rendent hommage aux victimes de toutes formes d’oppression. Elle interprète, elle compose de manière radicale, sans concession. Chaque parole articulée est mise au service d’un engagement pour toute minorité rejetée, opprimée et littéralement en danger de mort. Elle hurle son intégrité artistique, elle accule sa voix, son seul instrument, aux limites de la capacité humaine. Dans un répertoire qui va du blues à l’opéra. Et en passant également par Jacques Brel avec La chanson des vieux amants, présent sur ce concert enregistré à la Cité de la musique le 15 avril 2008. Un moment unique que l’on vous invite à écouter et à vivre. (BD & StS)

Concert éducatif: les fables de la Fontaine en public. Francis Poulenc: Les animaux modèles

Conçu en sept parties, ce concert éducatif consacré au ballet Les animaux modèles de Francis Poulenc et aux Fables de La Fontaine s’adresse aux jeunes enfants. Deux comédiens, Elliot Jenicot et Raphaëlle Cambray se sont invités dans la danse et mêlent leurs interventions aux parties musicales, faisant ressortir les images de cette musique hautement expressive afin que les plus jeunes puissent l’appréhender du haut de leur jeune âge. « Quand je verrai un ours, je verrai un tuba… et quand j’entendrai un tuba, ben, je verrai un ours ! » Sketchs et jeux de scène concourent à les éveiller à la musique classique et à développer leur imagination tout en leur offrant un spectacle mémorable. Un beau moment à passer en famille… (NR)

Jazz à la Villette: Ezra Collective

La dernière sélection thématique de la Philharmonie de Paris rend hommage à l’afrobeat, genre musical conçu et nommé par l’illustre chanteur et musicien nigérian, Fela Anikulapo Kuti (1938-1997). Un important recensement, une admirable compilation d’archives de ce genre mêlant le jazz, la soul ou encore le funk. Une invitation à naviguer entre conférences, exposition, sélection bibliographique, et de nombreux concerts. Avec une accointance indiscutable sur la richesse de la collection de PointCulture. Des empreintes historiques mais aussi de belles découvertes, notamment celle du quintette de jazz londonien Ezra Collective. Mini concert où les cinq morceaux se succèdent et se connectent entre eux. Témoignage actif de l’héritage de Fela Kuti et plus particulièrement avec leur reprise d’un de ses titres les plus emblématiques «Shakara». Concert enregistré le 2 septembre 2023, à la grande halle de la Villette (StS)

Tindersticks

A chaque nouvel album, Tindersticks entretient son approche du spleen avec une attention pour les arrangements sophistiqués. Les Britanniques veillent toujours à apporter des variations à leur musique, parfois de légers changements de caps. Plus de trente ans après ses débuts, le groupe mené par Stuart Staples et sa voix reconnaissable entre toutes, continue de surprendre et d’imposer le respect. Ce concert enregistré en 2015 puise dans la discographie du groupe et offre quelques reprises inspirées dont « Into the Night » morceau extrait de la bande originale de Twin Peaks, immortalisé par Julee Cruise et « Johnny Guitar » de Peggy Lee. Le quatorzième album du groupe, sans compter les musiques de films de Claire Denis dont on entend ici un extrait de « Trouble every day », sortira cette année. (JH)

La trompette - lèvres, embouchures et pistons: Nate Wooley

Grâce au Musée des instruments du site de La Philharmonie, PointCulture vous propose de partir à la découverte de ceux-ci au gré de leur histoire, grâce aux artistes ou aux œuvres qui les mettent en valeur.

On pourrait qualifier l’américain Nate Wooley de trompettiste moderne par l’approche parfois non conventionnelle de son instrument. Il se produit tant sur les scènes jazz, expérimentales que classiques. Son travail en solo ou en formation est créatif et toujours à la recherche de nouveaux horizons et de textures sonores. Il a collaboré avec des musiciens comme John Zorn, Anthony Braxton, Eliane Radigue, Annea Lockwood, Ken Vandermark, Evan Parker… Pour rentrer dans son univers, je vous conseille son projet de big band « SEVEN STOREY MOUNTAIN » où l'improvisation libre se mêlent en tant qu'éléments d'une quête spirituelle. (JDL)

Ont participé à cette sélection : Benoit Deuxant, Jean De Lacoste, Jérôme Henry, Nathalie Ronvaux et Stanis Starzinski

En lien