Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Vidéo

Le Cycle numérique Pour un numérique humain et critique 2016

Le cycle s’adresse aux travailleurs du secteur culturel au sens large mais est bien entendu aussi ouvert à tout public intéressé par ces questions.

Sommaire

Séance inaugurale du cycle « pour un numérique humain et critique », soit une contribution à une réelle culture numérique.
Introduction au cycle de conférences par Pierre Hemptinne, directeur de la médiation culturelle à PointCulture.

En partenariat avec : PAC, Cesep, Centre Librex, Culture & Démocratie, Gsara, Concertation des centres Culturels bruxellois, Revue Nouvelle, Arts & Publics.

  • De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure. Par Eric Sadin (écrivain, philosophe) - Capsule ci-dessus.
  • Replacer le numérique dans une histoire des techniques et technologies. Par Jérémy Grosman, Université de Namur.

  • Les big data. Leur fonctionnement. Ce qui les constitue, aux mains de qui elles sont concentrées. Par Antoinette Rouvroy, Docteur en droit, chercheuse FNRS à l’université de Namur.

  • L'écologie de l’attention. Par Yves Citton, professeur de littérature à l’université de Grenoble, chercheur au CNRS, membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes.

  • Les algorithmes. Par Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée.

  • Réinventer le world wide web pour entrer dans le Néguanthropocène. Par Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l’IRI, fondateur d’Ars Industrialis

  • Le numérique fabrique-t-il des communs ? Par Christian Laval, professeur de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense.

Classé dans