Compte Menu

URBNexpo | Portrait de Thierry Hanse

Thierry Hanse ()

peinture, PointCulture Bruxelles, PointCulture Charleroi, URBN, URBNexpo

publié le par Alexandra Garin

thierry hanse
La ville c’est … un terrain d’aventure, la promesse d’une rencontre, d’un moment, d’un instant…
Né en 85,
A étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Liège,

Vit et travaille à Liège où il pratique la peinture.

http://www.thierryhanse.be/


La sélection de peintures présentées dans le cadre de cette exposition, s’étale sur plusieurs années de recherche. Certaines peintures de jeunesse, plus hésitantes, révèlent déjà cette fascination pour le milieu urbain.

Ce travail a pris la direction d’une série, que j’ai finalement nommé « Errances Nocturnes ».

En me concentrant presque exclusivement sur la ville de nuit, ces « errances » pourraient être considérées comme une « ode » à ce moment particulier, à ses ambiances, son silence, et aux forces des impressions qui peuvent s’en dégager.

Comment un abri bus éclairé par un réverbère devient-il soudain le vecteur d’une émotion, d’un ressenti et dégage une beauté particulière ? Ou comment un parking souterrain éclairé aux néons éveille-t-il tout à coup un sentiment inquiétant ?

Ces arrêts sur le temps seraient dès lors comme les traces d’un passage où la réalité est mise en scène, capturée, sublimée pour tenter de donner à voir et à ressentir au-delà du cadre.

Depuis cette série, mon travail tend à s’émanciper du paysage urbain.

En gardant comme source d’inspiration le réel, les sujets deviennent plus libres.

En utilisant parfois des éléments comme une symbolique personnelle, des références classiques ou populaires, j’aime aussi laisser la possibilité d’une narration.

La figuration me permet de recréer, reconstruire une image qui ouvrirait une porte aux projections et aux ressentis personnels, et qui pourrait aussi être lue à différents degrés d’interprétation.


URBNexpo | Thierry Hanse expose au PointCulture Charleroi du 9 février au 30 mars 2018
et au PointCulture Bruxelles du 8 février au 17 avril 2018.


- PointCulture : Un lieu urbain qui vous inspire particulièrement? 

Thierry Hanse : Le tronçon de l’autoroute A 602, au niveau de Quartier du Laveu à Liège et surplombant le plan incliné ferroviaire. Cette construction immense a fait partie intégrante de mon enfance et de mon adolescence, elle constitue une frontière physique massive ou commence et ou s’arrête  le quartier dans lequel j’ai grandi. Ce fut d’ailleurs ma première source d’inspiration dans cette « thématique ».

 - Une autre œuvre sur la ville, par un autre artiste que vous-même, éventuellement d’une autre discipline, importante à vos yeux?

Difficile de répondre à cette question tant les possibilités de réponses sont nombreuses…

 Que ce soit dans le domaine de la peinture, du street art,  de la photographie, du cinéma, de la bd de la musique,… chaque « discipline » possède des œuvres incontournables et inspirantes….

- Une initiative citoyenne urbaine qui vous semble questionner la ville de manière pertinente?

Toutes initiatives des comités de quartiers qui visent à la rencontre, au partage, à la «multiculturalité» et qui ont pour but d’améliorer la « vie » et la « ville ».

Classé dans