Compte Menu

URBNexpo | Portrait d'Aurore d’Utopie – asbl TOUT

Aurore d’Utopie – asbl TOUT ()

PointCulture ULB Ixelles, PointCulture Bruxelles, URBN, URBNexpo

publié le par Alexandra Garin

tout asbl
La ville c'est ... Un amalgame d'asphalte, de béton, d'acier et de protéines humaines en incessante effervescence, un fumier d'artifices d'où s'élèvent comme de tremblantes vapeurs, mirages de gloire et de misère, illusions de puissance et d'harmonie, songes d'amour et...

http://www.paul.gonze.matscape.com | http://www.toutopia.be

C’est une invitation à suivre les tours et détours de la Dame des Rêves de l’asbl TOUT. Quelques traces photographiques. L’égal, ni plus ni moins, de ce qu’au réveil, il subsiste de nos démarches oniriques. Le signe intangible néanmoins irréfutable d’une vie sous la vie. À partir de là, il faut investiguer, tirer le fil, s’aventurer dans les méandres, renouer avec l’épaisseur du dédale matriciel. Cette part d’ombre que le développement urbain moderne contribue à éradiquer en même temps qu’il aseptise ou élimine les espaces séditieux (suppression des coins, placement de caméras…).

L’asbl TOUT est une résurgence du Mass Moving, comète artistique d’inspiration mai 68 qui multiplia, éphémère, les interventions dans l’espace public. TOUT dévoile les mille et une relations cachées de l’homme au tout qui le contient (et vice versa). En plusieurs lieux de la ville, surgit la porte des rêves, ouverte à tous-toutes, pour enfin, réapprendre à « franchir » et « s’affranchir » ; ainsi, à même le pavé de la Grand Place, palpitent les phases lunaires, jusqu’au rituel orgiaque de l’astre plein ; ainsi s’allument 50.000 étoiles, tamponnées à la main, à même le sol, autour du Pentagone. Littéralement, derrière chaque action, réelle et symbolique, le défilé des rêveurs, le tracé des guirlandes, l’écho des flonflons et l’eau vive forent un couloir miroitant sous les réalités emprisonnées à la surface des choses. Un activisme déluré, aux racines lointaines, qui rappelle – pourquoi l’oublie-t-on ? – que la ville reste toujours à inventer.

Quelques images, c’est bien, mais il faut aller naviguer dans le site Internet, labyrinthe iconographique et poétique, d’archives de gestes et, plus physiquement, un jour, franchir la porte du Petit a-Musée d’une petite ville au sein de l’incommensurable univers. [PH]

URBNexpo | Aurore d’Utopie – asbl TOUT expose au PointCulture ULB-Ixelles du 7 février au 30 mars 2018 et au PointCulture Bruxelles du 8 février au 17 avril 2018.



- Une initiative citoyenne urbaine qui vous semble questionner la ville de manière pertinente?

Gratuité des transports en commun, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 - interdiction de l'accès au centre-ville pour les voitures privées - transformation des parkings en potagers et vergers - reconditionnement des distributeurs de billets en poèmes du jour - recyclage des sas de contrôle en reliques du mur de Berlin - formation des contrôleurs verbalisant en porteurs de colis pour dames et messieurs âgés - ouverture des stands boetik aux sans-abri - regret nostalgique de l'odeur des diesels…

Classé dans