Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Playlist

Le printemps est de retour ! - une playlist

Bois de Hal

publié le par Nathalie Ronvaux

Le printemps n'est pas qu'affaire de saison. Ses effets se font ressentir dans bien des domaines de la vie humaine. Florilège

La nature au printemps

Documentaires

Six cents jours de tournage dans plus de septante lieux ont été nécessaires au réalisateur allemand Jan Haft pour capter, avec virtuosité, une forêt d’Europe centrale au fil des saisons, en commençant par… le printemps.


Le printemps ravit le naturaliste et inspire le cinéaste amateur, ils sont nombreux à parcourir prairies et forêts en quêtes de belles images et comportement insolites.  Premières éclosions ou retour des migrateurs, ainsi que lumières si particulières composent ces films amateurs que le Festival International Nature de Namur (FINN) rassemble chaque année depuis plus de 20 ans. Voici une brève sélection de films autour de cette saison particulière :


"Aux ras des pâquerettes" (Rémy Pillon) – 2004


"Eléments linéaires" (Arnaud Monty et Sara Cristofoli) - 2008


"Le territoire de l'autre" de Daniel Auclair - 2009

"Un autre monde" de Michel D'Oultremont - 2012



"Histoire d'un tronc" de Hugo et Nathan Braconnier - 2013


Les Saisons (Artavazd Pelechian, URSS)

En une petite demi-heure d’images documentaires en noir et blanc signées Mikhail Vartanov, le cinéaste et magicien du montage Artavazd Pelechian rend compte de la ronde des saisons et des relations qui lient bergers et moutons dans les montagnes arméniennes. Telle une boucle, le film commence et se termine dans un torrent printanier rassasié d’une énergie débordante par la fonte des glaces. Le lyrisme des images de ce ciné-poème est tel qu’on en oublie (presque) la musique de Vivaldi !




 

Musique

« ô saisons ô trombones » un quatuor de trombonistes improvisant dans la nature (site du haut-Jura) au fil des saisons. L’ensemble des improvisations sont reprises dans un livre-cd.

les enregistrements sont chapitrés au fil des saisons : printemps/été/automne/hiver. Les quatre premiers morceaux sont enregistrés durant la saison printanière :

-La mise en avant d'un seul oiseau parle pour tous

-Il y a de l'eau dans le tambour

-Marchons à la frappe, au ressassement

-L'espace se concentre dans la gorge des grenouilles




« The spring breeze kisses my face », une chanson de la chinoise Yao Lee, qui a été une grande star des années 1930 à 1970. « The Spring on Tianshan Mountain » a été composé par le joueur de pipa Wang Fandi et s’inspire de la musique traditionnelle ouïgoure. Liu Fang et Ziya Tabassian interprètent cette version inspirée par la route de la soie.

 


L'enthousiasme causé par le printemps de date pas d'hier ! Ce madrigal du XVIème siècle de Thomas Morley en est un parfait exemple. 



Le corolaire le plus attendu du printemps est bien sûr... le ciel bleu !


Le Printemps (Théodore de Banville)

Te voilà, rire du Printemps !
Les thyrses des lilas fleurissent.
Les amantes qui te chérissent
Délivrent leurs cheveux flottants (...)

C'est par le même élan que se laissent emporter Edith Piaf et Jacques Brel :



L'invocation du printemps peut aussi se faire plus nostalgique.




Jeu PS4

Flower est un jeu contemplatif, issu du studio ThatGameCompany réputé pour ses titres qui font figures d'ovnis vidéoludiques. Le principe est tout simple : on suit un pétale qui s'envole dans les airs. Celui-ci fait éclore les fleurs à proximité desquelles il passe, et se voit rejoint par d'autres pétales, aboutissant en une longue farandole multicolore.

Un jeu bucolique qui sort des sentiers battus.



 

 Cinéma de fiction

Printemps, été, automne, hiver… et printemps (Kim Ki-duk, 2003)


Un temple perdu au milieu d'un lac de montagne que seule une barque relie au monde extérieur. Calme et beauté dominent ce lieu bercé de spiritualité. Lire aussi: Printemps, été, automne, hiver... et printemps





 Le printemps arabe et ses suites

Le Chant des tortues (une révolution marocaine) (Belgique - 2013 - 85') de Jawad Rhalib

La date du 20 février 2011 est considérée comme le début de la révolution marocaine, dans la foulée de ce qu’on nomme le « printemps arabe » … Peu relayé par les médias occidentaux, ce mouvement en marche au Maroc, avec ses spécificités, est décrypté par le réalisateur belgo-marocain Jawad Rhalib à travers le portrait de quelques artistes militants.



Un des hymnes du printemps arabe en Egypte, par Ramy Essam, un simple étudiant avec une guitare. « Irhal » veut dire « Pars ».



Parfum de printemps: cette fable tragi-comique, modeste mais sincère, nous dévoile une autre facette du Printemps arabe.
Bonnes découvertes !