Compte Menu

Les Festivals de Wallonie - Saison 2017

publié le par NATHALIE RONVAUX

Festivals de wallonie 2017
Du 10 juin au 27 octobre, les sept Festivals de Wallonie vous offriront un programme de près de 150 concerts sur le thème du clavier

Sommaire

Au cours de ces trois mois et demi, vous partirez à la découverte des instruments à clavier, vous célèbrerez  le 80ème anniversaire du compositeur et chef d'orchestre liégeois Pierre Bartholomée, vous assisterez au nouveau spectacle de Patrick Leterme et à bien d'autres moments intenses. Les Festivals  - ils sont 7 - restent fidèles aux missions générales qui sont les leurs depuis longtemps:  ils offrent en particulier l'occasion à de jeunes musiciens belges de se faire entendre et mettent en lumière notre patrimoine. Passages en revue de quelques moments forts du programme, accompagnsé de propositions discographiques disponibles dans nos PointCulture et Médiathèques.

1. Supernova: Duo Levy/Idmtal et Ensembl'Arenski

Sous l'aile du groupement d'opérateurs "Supernova" chargé de promotionner de jeunes musiciens de notre pays, le duo Maya Levy/Matthieu Idmtal et l'Ensembl' Arenski composé par Claire Dassesse, Aurore Dassesse et Stephanie Proot, se produiront dans cinq des sept festivals de Wallonie. Ces jeunes talents gagnent à être connus au plus vite ! 




2. Claire Lefilliâtre et Benoît Mernier

C'est sur l'orgue baroque de l'Eglise de Villers-La-Ville que Benoît Mernier accompagnera la soprano française Claire Lefilliâtre dans un répertoire baroque allemand et italien. Puisque le Festival met l'accent sur les claviers, découvrons l'art de toucher l'orgue de notre compatriote dans une oeuvre de Buxtehude: 


 

3. Lauréat(s) du Concours Reine Elisabeth violoncelle 2017

En trois concerts, vous pourrez découvrir à Namur le premier lauréat du Concours Musical Reine Elisabeth, dédié pour la première fois au violoncelle: Victor Julien-La ferrière ;  Le prix Musiq'3 (prix du public): Ivan Karizna le lauréat qui aura remporté le prix du public (à Bruxelles), et un des six autres lauréats classés (en Brabant Wallon).


 

4. Cancionero Porteño : Canciones de Buenos Aires

C'est en Argentine que ce concert nous emmène. Résultat de la fusion de la culture du pays avec celle des migrants européens, le tango va prospérer et gagner en renommée dans le monde entier. Carlos Gardel et Astor Piazzolla sont ses plus célèbres portes-paroles. Le bandonéon, d'origine allemande, en deviendra l'instrument emblématique. Sorte de petit accordéon, son nom est un hommage au marchand d'instruments Heinrich Band, qui a joué un rôle prépondérant dans sa propagation en Allemagne. On retrouvera dans ces programmes consacrés aux Canciones de Buenos Aires le ténor Diego Flores, le bandonéoniste William Sabatier et le contrebassiste Romain Lecuyer. Exemple de tango chanté de Carlos Gardel:


5. Soledad - Manu Comté, Alex Gurning, Jean-Frédéric Molard

Le concert de Soledad rend particulièrement hommage à la variété des claviers: pas moins de sept instruments de cette grande famille se retrouveront sur scène: piano, accordéon, bandonéon, et divers piano électriques serviront un répertoire très varié. A découvrir à Stavelot, Bruxelles, Namur, Saint-Hubert et en Brabant Wallon.

 

6. Pierre Bartholomée - Happy birthday !

A l'occasion de son 80ème anniversaire, Pierre Bartholomée sera très présent aux Festivals de Wallonie de cette année. Un colloque-concert interprété par le Quatuor Tana et Julien Bénéteau permettra de mieux connaître le parcours étonnant d'un des compositeurs belges les plus renommés. Un florilège de ses œuvres sera également distillé dans d'autres concerts, dont celui consacré à Musiques Nouvelles, l'ensemble que Pierre Bartholomée a fondé avec Henri Pousseur en 1962.

Mais au fait: comment Pierre Bartholomée s'est-il intéressé à la musique ? Courte interview par l'Académie Royale de Belgique dont il est membre:

7. Le salon de Mozart - Jodie Devos et Sebastian Wienand

A Bruxelles, Namur et Stavelot, retrouvez Jodie Devos dans un programme qui recrée une soirée musicale fictive chez Mozart. Au cours de ces concerts de chambre, on imagine le maître accompagné de sa soprano favorite présenter à son public ses derniers airs ainsi que ceux d'autres compositeurs de ses amis. 

Vous pourrez y découvrir des lieder de Mozart père, de Mozart fils (Stavelot) et de Myslivecek (Bruxelles et Namur).

 

8. MNM Trio - Nicolas Collinet, Myriam Ayari et Matthieu Normand

"30 doigts, 6 mains, 1 piano". C'est ainsi qu'aiment se présenter les trois pianistes qui forment le MNM Trio. Mais ce concept original n'est pas leur seul atout. Outre leurs qualités techniques et musicales, leurs spectacles sont empreints d'un enthousiasme proprement irrésistible ! Tant à Bruxelles qu'à Saint Hubert, les œuvres qu'ils interpréteront seront commentées. Clefs d'écoute, humour et bonne humeur seront au rendez-vous. 


9.Marco Beasley 

Le ténor napolitain, complice de longue date de Christina Pluhar et co-fondateur de l'ensemble Accordone propose deux programmes de musique vocale des premiers temps du baroque.

Intitulé "le Sablier", le concert donné à Namur évoquera le temps, celui du tournant du XVIème au XVIIème siècle, quand la Renaissance fait place au baroque. Le madrigal "Combattimento di Tancredi e Clorinda" de Monteverdi sera représenté à Flagey, avec l'ensemble du Conservatoire de Bruxelles Regenc'hips sous la direction de Nicolas Achten. Grâce à la présence scénique incroyable de Beasley, chacun de ses concerts est un spectacle unique ! Jugez-en...   


Bons concerts ! 



Classé dans