Compte Menu

Verviers : 3ème Festival de l’interculturalité

La Marche - Nabil Ben Yadir
À Verviers, du 21 au 23 mars 2017, l’interculturalité en mode familial, festif et conscientisé….

logo Verviers - festival de l'interculturalitéCe festival est organisé par le CRVI, les Centres culturels de Verviers et de Dison, la Bibliothèque de Verviers, UNIA et des associations verviétoises facilitant la participation citoyenne de personnes issues de différents milieux et cultures : La Belle Diversité, Espace 28, le CIEP Verviers, les JOC, les Équipes populaires, le PAC et Grappa. Un festival qui salue l’arrivée d’un printemps fraternel et familial avec une marche costumée, un spectacle, un conte musical, un débat, un film-rencontre et une soirée théâtre. Familial, festif et conscientisé.


Programme :

21/03 dès 14h
Une grande parade contre le racisme entre Dison et Verviers en présence de Toumi Djaïdja, (initiateur de la marche contre le racisme et pour l’Égalité de 1983)

Une action festive, citoyenne et associative contre le racisme. Au programme, speaker corners, animations musicales et soupe offerte à l’arrivée !

Prenez avec vous votre parapluie coloré ou customisé !

22/03 de 11h à 14h
Les Inouïs #2


Un spectacle bouleversant et ludique à l’intérieur d’un camion semi-remorque qui cherche à donner une voix à ceux qui ne sont bien souvent qu’images : les migrants. Ce projet invite les spectateurs au cœur du parcours des réfugiés.

22/03 à 16h30
Mousta Largo Leïla à l’ombre de la Medina
Conte musical

Mousta Largo nous embarque pour un road trip au pays des merveilles. Assistez avec délice à la course-poursuite de la petite Leïla et de son chat. Un soir, Moucharabia s’échappe et se faufile de terrasse en terrasse vers le sud. Bien entendu, Leïla se lance à sa recherche, traverse et découvre les villes envoûtantes du Maroc. Une immersion dans les cultures locales, agrémentée de chants, de c de coutumes et de costumes hauts en couleurs.

22/03 de 19h à 22h
Henri Goldman
: «Quel antiracisme aujourd’hui ? »
Conférence

Quelles sont les évolutions du racisme et de l'antiracisme? Les écueils de ce dernier? Quelles sont les conditions d'un cheminement vers une société sans dominations raciales?

+ Débats et échanges.

23/03 de 13h à 16h
La Marche,
un film de Nabil Ben Yadir
Ciné-débat

Toumi Djaïdja, initiateur de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Les émeutes en banlieue dans les années 80 sont le point de départ de son action non-violente. La marche délivre un message universel exprimant une soif de justice et d’égalité pour tous, pas seulement pour les Français issus des minorités. Tout le monde se reconnaît à travers ce message. La marche est partie d’une révolte populaire pour aboutir à une déclaration d’amour. Cette projection sera suivie d’un échange avec Toumi Djaïdja ainsi qu’une intervention du Centre Social des Minguettes qui est à l’initiative du projet actuel «En marche».

23/03, 20h
Soirée de clôture !
Réfugiez-nous, théâtre par Ras El Hanout

Ras El Hanout vous présente Réfugiez -nous. Faisant référence à l’arrivée des réfugiés l’année dernière, la compagnie nous emmène au Parc Maximilien, à l’Office des étrangers ou encore au village de Walcourt, et agit comme un miroir interrogeant nos intentions et contradictions. Citoyens, politiciens, fonctionnaires, bénévoles, policiers… Tout le monde ou presque a un point de vue sur « eux », les demandeurs d’asile, les réfugiés, les migrants, les étrangers, les clandestins…

Un projet réalisé en collaboration avec la Plateforme de lutte contre le racisme et les discriminations ; soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, les communes de Verviers et Dison.


photo de bannière: La Marche - (c) Nabil Ben Yadir

Festival de l'interculturalité 2017 (3ème édition)
Différents lieux de Verviers et Dison

Du 21 mars au 23 mars 2017

Tél: +32 (0) 87 35 35 20