Compte Menu

Veille Numérique # 1 - novembre 2017

Saison des cultures numériques - 2017 - visuel
Une sélection mensuelle d'événements et d'actualités en relation avec le numérique

Sommaire

Expositions

Top secret MundaneumTop Secret ! Un monde à décrypter au Mundaneum

Le goût du secret se situe entre science et art, entre amour de la transgression et culture du « hacking ». Depuis les révélations de Wikileaks, la cryptographie s’impose comme un enjeu démocratique pour la confiance en notre société digitalisée. De l’Egypte des Pharaons aux mouvements sociaux actuels, d’innocents messages amoureux aux communications de guerre, en passant par le vote électronique et les trafics les plus divers, l’art des codes secrets se dévoile au Mundaneum, le centre d’archives montois connu comme le « Google de papier ».
Jusqu'au 20 mai 2018
à Mons



La vie mode d'emploi de Christine LidlLa Vie Mode d'Emploi de Chistl Lidl à la Maison du Livre de Saint-Gilles

Une installation multimédia inspirée par l’œuvre de Perec.

Avec la réalité augmentée Christl Lidl propose des lectures sonores et visuelles d’extraits du livre. Elle reprend à la lettre le souhait de Georges Perec : lire le livre d’abord d’un trait puis reprendre sa lecture à rebours à partir des Index. Que le lecteur joue avec le livre et découvre comment les personnages et les récits se rattachent les uns aux autres. Le visiteur active les pièces en réalité augmentée avec une tablette [extrait du programme]

Du 16 au 28 novembre 2017 à Bruxelles

vignette Hacktivate the City - BozarHacktivate the City ! à BOZAR

BOZAR présente les résultats des Gluon STEAM Labs, dans lesquels des jeunes, des artistes et des spécialistes en nouvelle technologie cherchent ensemble des solutions aux défis des grandes villes.
Du 19 novembre au 3 décembre 2017
à Bruxelles


vignette Edward Von LongusEdward Von Longus. Digital Street Art à BOZAR

Des œuvres alliant art urbain et technologies numériques redonnent vie à des personnages du siècle dernier hauts en couleur, reliant ainsi passé et présent.

Jusqu’au 31 décembre 2017 à Bruxelles


vignette Hello Robot - GandHello, Robot. Le design entre l’Homme et la Machine

À Gand, le Musée du design se propose d’explorer et d’exhiber l’écart de plus en plus réduit qui nous sépare de la machine.
Jusqu’au 15 avril 2018
à Gand



Événements – festivals



vignette Saison des cultures numériquesLa Saison des Cultures numériques

Une succession d’événements liés au monde numériques sous la houlette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Jusqu’au 6 décembre 2017
dans toute la Wallonie

vignette KIKK festival - Namur7ème édition du KIKK Festival à Namur : Invisible narratives

Cette année, le Festival international des cultures numériques et créatives se penche sur les formes les plus récentes du storytelling.
Du 2 au 4 novembre 2017
à Namur


vignette Liege tendances numeriquesLiège, tendances numériques

« Liège, Tendances Numériques », c’est le fruit de de la volonté de LiègeTogether de mettre en commun les acteurs liégeois du numérique dans des secteurs diversifiés : arts & spectacle, culture & créativité, audiovisuel & nouvelles technologies, société & vivre ensemble, entreprises & innovation.

Jusqu'en décembre, divers endroits à Liège

vignette impactImpact. Festival des nouvelles technologies et des arts numériques


Des créations d’artistes visuels, performeurs, danseurs, chorégraphes, plasticiens et acteurs jalonnent ce passionnant temps fort, mais aussi des conférences, des démonstrations, des installations, des journées consacrées aux professionnels, des ateliers pour enfants.
Du
3 au 21 novembre 2017 au Théâtre de Liège

vignette iMAL - So What About PoliticsSo What About Politics ?  - colloque international à iMAL

Quel est l’impact sur le politique de la pensée post-institutionnelle dérivée d’Internet ?
Les 3 et 4 novembre 2017
à Bruxelles

vignette urbanikaUrbanika 4, la compagnie les Daltoniens

4ème édition d’un festival hip-hop où tout est virtuel. Conçu pour stimuler la création d’un hip hop belge contemporain, tourné vers l’avenir, le festival Urbanika produit et invite des projets mêlant cultures urbaines et arts numériques. Durant 1 mois, le public de tous horizons pourra se familiariser avec l’outil numérique en participant à des stages, à des animations et se retrouvera même au cœur du dispositif scénique de l’un des spectacles proposés (Francophonika).

Du 30 octobre au 25 novembre 2017 au Théâtre Varia, CC l’Entrela (Evere) et à la Cité Culture (Laeken).


AlgolitRencontres algolittéraires à la Maison du Livre de Saint-Gilles

Face à l’omniprésence des modèles d’apprentissage automatique, les membres d’Algolit ont senti l’envie d’y distiller des expérimentations de lecture et d’écriture. Le groupe présentera à la Maison du Livre des conférences, des ateliers et une modeste exposition autour de la perspective narrative des modèles d’apprentissage automatique. Ceux-ci sont construits à l’aide d’algorithmes sur base d’algèbre et de statistiques.

Du 09 au 12 novembre à Bruxelles

Vignette culture numérique et territoireColloque Culture, numérique et territoire : une appropriation citoyenne

Le 24 novembre 2017 sur le site de Bavière à Liège




Conférences


vignette Raphael LiogierFace à la révolution de la robotique et de l’intelligence artificielle, l’allocation universelle est-elle salutaire ? Conférence de Raphaël Liogier

Le sociologue et philosophe, auteur de Sans emploi : condition de l’homme postindustriel (Les liens qui libèrent Ed., 2016) analyse le « mythe de l’emploi » au regard de l’avènement de l’intelligence artificielle et de la robotisation de la société.

Le 4 novembre à 15h La Cité miroir à Liège.


vignette - Brass (Forest) - DéclicInternet, fake news et complots au BRASS

Premier volet d’une série de rencontres (Déclic) entre le public et un spécialiste sur le thème de la désinformation sur le Web.

Le 22 novembre 2017 à 18h à Bruxelles



vignette chaire trail uclConférence inaugurale de la Chaire Travail-Université

Journée de réflexion sur l'avenir du travail à l'ère du numérique. Le matin, l'atelier est en anglais : Work in the digital economy : regulations and conflicts. L'après-midi on revient au français : Travailler dans le monde des algorithmes.

Le 23 novembre à Louvain-la Neuve



Revue du web

Alain DamasioAlain Damasio dans la revue Ballast

L'écrivain de science-fiction accorde un long entretien à l'une des meilleures revues en lignes françaises. Le texte est en quatre partie. Ce second volet traite des nouvelles technologies sous l'angle de la surveillance, thème cher à l'écrivain lecteur de Foucault et de Deleuze.


Web summitPour que les start-up n'oublient pas les acteurs d'utilité sociale, Jeanne Bretécher, Uzbek & Rika

À l’occasion du Web Summit (conférence internationale sur les nouvelles technologies en relation avec Internet, Davos des geeks selon les médias) qui se tiendra à Lisbonne du 06 au 09 novembre, Uzbek & Rica dresse un panorama des nouvelles formes de solidarité que dessine le monde de l’entreprenariat du Web et de leur impact sur le secteur associatif.


vignette Blade Runner 2049Deckard est-il un Réplicant ? Histoire d’un éternel désaccord entre Ridley Scott et Harrison Ford, Alexis Orsini dans Numerama

On ne va pas faire semblant d'ignorer que la suite du film culte de Ridley Scott est sortie sur les écrans le mois dernier. Plutôt que de trier les avis sur ce que vaut le projet de Denis Villeneuve, cet article fait un pas de côté en interrogeant l'identité du héros interprété par Harrison Ford. Un questionnement existentiel digne de Philip K. Dick, auteur génial et au trois-quart fou du roman dont les films se sont inspirés et père des Replicants.


vignette KasperskyLa Russie accusée d’avoir utilisé l’antivirus Kaspersky pour espionner la NSA américaine

C’est l’arroseur arrosé au carré ! Une truculente histoire d’espionnage informatique à lire sur le site du Monde.



How social media endangers knowledgeHow Social Media Endangers Knowledge, Hossein Derkhshan

Dans cette tribune publiée dans Wired l'informaticien iranien et canadien Hossein Derkhshan fait état de son inquiétude concernant l'avenir d'Internet en tant que vecteur de savoir. La culture de l'image portée par les réseaux sociaux ne risque-t-elle pas d'épuiser les ressources intellectuelles du Web qui furent, par exemple, à l'origine du projet Wikipedia ? [article en anglais]


vignette 3eme scèneExtension du domaine de l’opéra, Lila Meghraoua

Présentation de 3è Scène, la plateforme numérique de l’Opéra de Paris mise en place par Benjamin Millepied qui diffuse spectacles et créations originales.



Créations


vignette Grandmas ProjectGrandmas Project (web série)

Soutenue par l’Unesco, Grandmas Project est une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants.


vignette - C'est presque au bout du monde - M. AmalricC’est presque au bout du monde de Mathieu Amalric

Sur 3ème Scène (voir plus haut), un documentaire de Mathieu Amalric sur la cantatrice Barbara Hannigan.


Radio


vignette matières à penser Matières à penser avec Serge Tisseron sur France Culture

Tous les vendredi, le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron discute avec un invité des relations entre l’homme et la machine


vignette Xavier de La Porte 2L’heure de pointe par Xavier de La Porte, tous les jours de la semaine à 18h30 sur radio Nova

Inconsolables de La Vie numérique sur France Culture, sachez qu’on retrouve désormais Xavier de La Porte tous les soirs sur radio Nova. François Cusset, Catherine Malabou et Amandine Gay figurent parmi les premiers invités. Des sujets plus éclectiques, un tropisme toujours assumé pour les nouvelles technologies.


Séries


vignette Halt and catch fireHalt and catch fire, Christopher Cantwell et Christopher C. Rogers sur AMC

Une histoire de l’ordinateur personnel sous l’angle de la fiction. Après quatre saisons, la série s’est refermée sur un double épisode à la mi-octobre aux Etats-Unis.

vignette Mr. RobotMr. Robot, Sam Esmail sur USA Network

Hacking et activisme sont au menu de cette série dont la troisième saison a démarré en octobre.




Livres ouverts


vignette La ToileLa Toile, Sandra Lucbert, Gallimard 2017

Sandra Lucbert réarme subtilement le dispositif épistolaire des Liaisons dangereuses : messageries instantanées, mails, réseaux sociaux sont autant d’outils pour questionner le statut de la vie privée, de l’information et des gouvernances. Manipulations, jeux de pouvoir et réputation alimentent les tornades virtuelles et les séismes du quotidien. [extrait de la quatrième de couverture].


vignette Citton MédiarchieMédiarchie, Yves Citton, Seuil 2017

De l’écoféminisme à la sociologie des réseaux, des algorithmes de l’apprentissage profond à l’archéologie des infrastructures, de la démonologie au design d’ingénierie, du médiactivisme au médiartivisme, le parcours proposé élargit notre horizon théorique et notre imaginaire politique en explorant d’autres manières de penser les « médias ».
Nous ne saurions échapper aux conditionnements opérés sur nous, entre nous, à travers nous et en nous par nos médiarchies. Ce livre espère toutefois nous aider à mieux percevoir ces conditionnements, à mieux les concevoir – et à moins les subir. [extrait de la quatrième de couverture]

Classé dans