Compte Menu

Rafael Spregelburd, dramaturge et agitateur d’idées de Buenos Aires

Rafael Spregelburd - DR
En ce mois de décembre, "Philip Seymour Hoffman, par exemple" du collectif Transquinquennal se joue au Varia à Bruxelles. Un texte écrit par Rafael Spregelburd pour une autre compagnie que la sienne. Pour les aficionados de l’auteur argentin, le Théâtre de Liège lui consacre aussi un focus. À découvrir.

Originaire de Buenos Aires, il est l’un des brillants représentants d’une nouvelle génération de dramaturges argentins extrêmement inventive et prolifique. Auteur, acteur, metteur en scène et producteur, il a écrit une quarantaine de pièces traduites en une quinzaine de langues et jouées de par le monde. Son écriture, d’une efficacité redoutable, au plus près du plateau et des acteurs, s’empare de grandes questions politiques, sociales, philosophiques et existentielles, sans cesser d’interroger le langage.

En 2015, Transquinquennal avait déjà adapté l’une des pièces de l’auteur – La Estupidez – le faisant connaître en Belgique francophone. La combinaison de son humour kamikaze et de leur mise en scène acérée en avait fait un succès éclatant. L’univers de Rafael Spregelburd se fond comme par enchantement dans celui du collectif bruxellois.

C’est en mai dernier qu’un premier public a découvert Philip Seymour Hoffman, par exemple dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Au cœur de l’histoire, un fait. Le 2 février 2014, Philip Seymour Hoffman est trouvé mort dans un appartement à New York. Avec sa disparition soudaine, les producteurs de la saga Hunger Games dans laquelle il tenait un rôle, envisagent sérieusement de créer un avatar 3D de l’acteur pour l’intégrer dans les séquences que ce dernier n’avait pas eu le temps de tourner. La pièce explore les méandres de la célébrité, de l’idolâtrie de classe, de la fiction de soi, de l’escroquerie de la personnalité et de l’identité. Les comédiens brouillent les pistes et nous emmènent entre réalité et fictions.

Enfin, l’auteur argentin sera présent à Liège pour une rencontre le mercredi 25 octobre dans le cadre de la seconde édition du festival littéraire international Mixed Zone sous les auspices du Bicentenaire de l’Université de Liège. A découvrir également au Théâtre de Liège, deux de ses pièces Spam, une création portée avec fougue par le comédien Hervé Guerrisi et Fin de L’Europe qui sera créé également cet automne à la Comédie de Caen.


Emmanuelle Dejaiffe


Philip Seymour Hoffman, par exemple
Rafael Spregelburd | Transquinquennal
 - au Théâtre de Namur du 11 au 13 octobre
 - au Théâtre de Liège du 17 au 21 octobre
 - au Manège de Mons du 25 au 27 octobre
 - au Varia (à Bruxelles) du 7 au 21 décembre 2017.

Spam
Rafael Spregelburd | Hervé Guerrisi
 - au Théâtre de Liège du 17 au 28 octobre 

Fin de l’Europe
Rafael Spregelburd
 - au Théâtre de Liège du 25 au 29 octobre

Classé dans