Compte Menu

Appel à projet | 7m² à PointCulture LLN

PointCulture Louvain-La-Neuve, appel à projet, arts visuels, 7m²

publié le par Alexandra Garin

7m2
Cette saison, à Louvain-la-Neuve, PointCulture innove et s’ouvre encore davantage aux arts plastiques.

Dans le cadre de son nouveau projet 7m², PointCulture Louvain-la-Neuve souhaite mettre en avant les artistes émergents. En tant que plateforme culturelle, nous sommes un lieu de rencontre entre les différents acteurs du milieu culturel et associatif local. 

Le candidat sélectionné aura l’opportunité de créer librement sur une des six thématiques proposées par PointCulture. L’artiste aura à sa disposition une surface vide de 7m² qui lui est entièrement destinée, et sur laquelle il peut laisser libre cours à son imagination, en fonction de la thématique choisie. Tous les médiums peuvent être utilisés (dessin, peinture, projection, installation, etc.).

Afin de valoriser le lancement de 7m², le mur sera inauguré par l’école d’art Le 75 pendant toute la durée d’URBNexpo, soit de début février jusque fin mars 2018.  Les professeurs de la section Images plurielles ont choisi Coralie De Bondt, une étudiante fraîchement diplômée du 75 pour inaugurer le mur en posant son regard sur la ville.

Pour la saison 2018-2019 qui débutera en septembre 2018, PointCulture propose aux artistes six thématiques différentes qui serviront de point de départ à leur projet. L’artiste doit donc choisir un sujet parmi ceux proposés ci-dessous :

  • Art/Artistes 
  • Environnement 
  • Genres 
  • Nord/Sud 
  • Numérique 
  • Santé

Procédure de candidature

Tout artiste amateur ou émergent, à partir de 18 ans, peut poser sa candidature pour le projet 7m². Tous les moyens d’expression dans le domaine des arts plastiques sont admis. Les œuvres exposées devront répondre aux possibilités matérielles de l'espace d'exposition du 7m² (voir la fiche technique).

La participation au concours est gratuite. Pour s'inscrire, la démarche est simple, envoyez votre candidature à l'adresse suivante : jean.de.lacoste@pointculture.be

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Votre CV
  • La thématique choisie (art/artistes environnement, genres, Nord/Sud, numérique ou santé)
  • Un dossier de présentation du projet pensé pour le 7m² en fonction de la thématique choisie (toute information supplémentaire pouvant éclairer la démarche du projet est la bienvenue : croquis, simulations, etc.)
  • Documentation visuelle ou liens vidéos de projets antérieurs

Le projet sera sélectionné en fonction de la pertinence artistique du candidat, du respect des thématiques proposées par PointCulture et de la faisabilité de celui-ci en fonction du lieu d’exposition. Néanmoins, l’artiste prendra en compte le fait qu’il assumera les dépenses engagées à la réalisation de son œuvre.

PointCulture s'engage à promouvoir l’artiste et son travail via une communication de l’exposition au travers de divers supports, afin d’assurer la bonne visibilité de celle-ci.

Les œuvres de l’artiste sélectionné seront notamment mises en valeur au travers d’une capsule vidéo qui sera diffusée sur nos réseaux sociaux et sur le site internet du PointCulture, ainsi qu’une publication papier dans un livret reprenant l’ensemble des expositions 7m² qui auront lieu durant la saison 2018-2019.

Informations pratiques

  • Fin des candidatures : Dimanche 15 avril 2018
  •  Durée des expositions : 5 expositions bimensuelles auront lieu durant l’année 2018-2019 :
    Septembre-octobre, novembre-décembre, janvier-février, mars-avril, mai-juin
  • Lieu : PointCulture Louvain-la-Neuve. Place Galilée 9a – 1348 Louvain-la-Neuve.
  • Les dates de montage, démontage et vernissage seront à définir avec les cinq artistes sélectionnés. Ces derniers assureront le transport (A/R), le placement et l’enlèvement de leurs œuvres sur base du planning qui sera mis en place en commun accord avec le candidat et PointCulture.

Pour toute information ou question supplémentaire: 02/737 19 78 ou jean.de.lacoste@pointculture.be

Classé dans