Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Paroles d'obsédés textuels

Paroles d'obsédés textuels

Chanson sur le divan

publié le par Guillaume Duthoit

Venez goûter aux trouvailles des OBSÉDÉS TEXTUELS DE LA CHANSON… Des paroliers surprenants qui truffent leurs paroles de jeux de sons et de jeux de mots, usent d’un vocabulaire particulier et/ou sortent des structures habituelles. De leurs fines […]

Sommaire

UNE CONFÉRENCE CHANTÉE

Une conférence originale en deux parties présentée par notre spécialiste « chanson » Guillaume Duthoit (également auteur-compositeur-interprète au sein du groupe Thibor et de son projet solo Guillemot) qui illustre ses propos par des vidéos et de nombreuses chansons interprétées guitare/voix.

Dans la première partie, on découvrira :

I. Les intimes de la rime qui entretiennent un rapport particulier avec les rimes, recherchent  des combinaisons nouvelles, insolites de rimes.

II. Les tarés de l’allitération qui jouent avec les consonnes et les voyelles en les répétant de manière rapprochée pour faire sonner leurs textes et les rendre, par pure malice, difficiles à prononcer et à comprendre.

III. Les listomaniacs : qui ont la manie de dresser des listes tantôt fatrasiques (inventaires à la Prévert), tantôt ordonnées.

Et, dans la deuxième partie :

I. Les (dé-)calés des calembours qui sont les rois des calembours, mais aussi des à-peu-près, des contrepèteries, du double-sens…

II. Les vraivolutionnaires du faucabulaire qui cherchent à nous surprendre en utilisant un lexique inhabituel : néologismes, onomatopées, franglais, name-dropping, provignements, …

III. Les adeptes du hors-piste  qui, se sentant à l’étroit dans le moule d’une chanson classique, sortent les mots de la métrique, éclatent les structures, créent des chansons fleuves ou au contraire des chansons miniatures, se foutent de la grammaire et de l’orthographe, s’autorisent toutes les licences poétiques.

LES DATES

Vendredi 13 mars – 18h30 : 1ère partie - PointCulture Namur (Avenue Golenvaux, 14)

Vendredi 20 mars – 18h30 : 2ème partie - PointCulture Namur (Avenue Golenvaux, 14)

Samedi 25 avril – 15h : 1ère partie - PointCulture Liège (Espace Saint-Michel - Rue de l'Official, 1-5)

Samedi 2 mai– 15h : 2ème partie - PointCulture Liège (Espace Saint-Michel - Rue de l'Official, 1-5)

Vendredi 29 mai – 19h00 : 1ère partie - PointCulture Bruxelles (Rue Royale, 145)

Vendredi 5 juin – 19h00 : 2ème partie - PointCulture Bruxelles (Rue Royale, 145)

Samedi 20 juin – 13h30 : 1ère partie - Auditorium Sésame Schaerbeek (Bvd Lambermont, 200)

Samedi 27 juin – 13h30 : 2ème partie - Auditorium Sésame Schaerbeek (Bvd Lambermont, 200)

 

UN ATELIER D’ÉCRITURE

En miroir de la conférence-chantée du même nom, devenez paroliers, le temps d’un atelier d’écriture où vous serez amenés à jouer avec les mots et les sons, à façonner (faire sonner) un texte pour qu’il ait déjà, avant sa mise en musique éventuelle, sa propre musique intérieure.

Une approche stylistique, ludique et sensuelle du métier de parolier qui s’inspire des manies des obsédés textuels de haut vol que sont Brigitte Fontaine, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe et Claude Nougaro pour n’en citer que quatre.

 

> Atelier d’écriture d’un week-end, les samedi 9 et dimanche 10 mai, de 10h à 17h

Lieu : Le Hangar - Quai Saint-Léonard, 43b - 4000 Liège

A noter : Un café littéraire autour des textes de l’atelier se tiendra au PointCulture Liège, le samedi 16 mai - 15h30

> Atelier d’écriture d’une après-midi, le samedi 28 mars, de 13h30 à 18h

Lieu : La Maison de la poésie - 28, rue Fumal - 5000 Namur

 

Renseignements : guillaume.duthoit@pointculture.be

Classé dans