Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Namur : le Barnabeer (et 4 bières de la région)

Namur - Barnabeer - la carte des bières
Un nouvel antre dédié à la fine mousse – plus ou moins le seul à Namur –, officiant sept jours sur sept, a ouvert ses portes fin septembre 2017 au 39 de la rue de Bruxelles, dans le centre-ville et à un jet de pierre de la gare.

Sommaire

Visite du "temple"

Un ancien bâtiment du ministère des finances reconverti en un imposant, mais cosy, temple érigé à la bière, mais avant tout aux plaisirs presque initiatiques de sa (re)découverte, dans un contexte brassicole mondial résolument en pleine ébullition. !

Prof de gym de formation, fort déjà de huit ou neuf expériences Horeca derrière lui (L’Onlywood à Louvain-La-Neuve, c’était  lui), le « patron » Frédéric Knapen, concrétise, avec ce Barnabeer (pour bar à bière à Namur), l’essentiel de ses idées et envies en matière de cafés.

Une offre 350 références bouteilles, 24 bières à la pompe et des installations – logés dans une chambre froide  en verre – apparentes, une  bonne centaine de places assises réparties dans un espace aux volumes inégalement distribués et qui offrent donc quelques recoins bénéficiant d’une relative intimité/tranquillité. D’anciennes plaques brassicoles publicitaires, souvent dans un remarquable état de conservation, décorent des murs de briques rouges, complétant un mobilier massif où le bois et métal dominent. Un vrai faux journal (bourrés d’anecdotes et calqué sur des gazettes des années 1950 retrouvées dans les caves du bâtiment) en guise de carte, un éclairage discret, murs de bouteilles au-devant des fenêtres extérieures, tonneaux-tables posés çà et là, tout ici invite à (revivre)  la dégustation de bières dans son milieu d’origine. Le choix des produits proposés est un savant équilibre entre coups de cœurs de l’équipe et valeurs refuges, un mélange des semi-industrielles largement éprouvées et de créations locales plus ou moins récentes. Pas de plats cuisinés au menu, mais des planches de fromage/charcuterie élaborées sur le conseil d’affineurs et producteurs locaux.

Des cours de zythologie sont donnés une fois par mois dans un local attenant, par David Blocteur (créateur de la Dikkenek) et Michael Vermeren (zythologue confirmé), bientôt complétés, dans un probable proche avenir par des cours de brassage.

En outre, le Barnabeer propose des afterworks où des commerçants voisins installent leur stand et proposent un barbecue et/ou des menus à la bière, ou encore des cocktails sur cette même base.

D’ici quelques années, il n’est pas impossible que le Barnabeer ne dispose de ses propres marques…


Dégustation : quatre bières du coin


1 : La Houppe

biere La Houppe- Aspect : Blonde cuivrée aux reflets orangés.  Trouble car non filtrée. Bullage fin.

- Nez : Agrumes avec quelques herbacées. Beaucoup de fraicheur.

- Goût : Amertume bien présente mais plutôt légère au palais. Note d’agrumes. Une légère astringence vient compléter une fin de bouche plutôt courte.  Elle titre 7,5 % alc. / Vol. Elle développe plus de subtilités dans ses arômes en bouteille de 75cl qu’au fut.

- En plus : unique bière de la brasserie de l’Échasse. Née en 2013 mais brassée en externe à ses débuts, la Houppe est à présent  et pour une bonne part, fabriquée dans ses propres installations à Namur. Elle se conserve plutôt bien !

 

2 : La Philomène florale

Bière Philomène florale- Aspect : Blonde/ambrée d’un jaune presque  miel. Trouble. Peu de pétillante.

- Nez : notes florales et d’agrumes mêlés d’une touche de malt.

- Goût : Pas loin d’une saison dans l’esprit. Facile à boire. Ronde en bouche et douce /amère à ses débuts, elle se fait légèrement astringente en final. Elle tire 5,5% alc. /vol.

- En plus : produit principal de la brasserie du Clocher qui doit son nom au lieu d’implantation de la brasserie, démarrée en 2016, une église désacralisée de l’entité de Malonne.

 

3 : Floreffe blonde

bière Floreffe blonde- Aspect : Blonde dorée et filtrée. Elle a un bullage fin bien développé. La mousse retombe rapidement.

Nez : neutre, quelques notes de céréales et de levure mais peu de reliefs.

Goût : Très accessible. Fine amertume perceptible  en début et puis en fin de bouche. Notes céréales bien présentes. La douceur domine mais les levures se rappellent très vite au palais. Elle affiche 6,3%  alc. /vol.

En + : C’est une bière d’abbaye  reconnue (des droits sont reversés à la communauté monastique de Floreffe), mais brassée chez Lefebvre à Quenast dans le Brabant wallon.


4 : Forestinne Mysteria

bière Forestinne Mysteria- Aspect : Blonde/ambrée trouble  voire opaque.  Mousse fine

- Nez : Floral et fruité (groseille).

- Goût : Doux, fruité. Elle se laisse boire facilement mais tient bien au palais. Très ronde. Elle tire 7 % alc. /vol.

- En plus : fondée par deux amis  férus de légendes locales et de bières, Philippe Golinvaux et Mickaël Verneren ont élaboré leurs propres recettes, brassées pendant des années à la brasserie Caracole de Falmignoul.


Yannick Hustache


logo Barnabeer (Namur)Le Barnabeer
39 Rue de Bruxelles

5000 Namur

Ouvert 7 jours sur 7 de 11h (du matin) à 1h (de la nuit)

En lien