Compte Menu

Musiciennes et fières de l'être

She Shreds
On a heureusement dépassé l’époque où Mr Karajan disait, sans rire, que la place d’une femme est à la cuisine et pas dans un orchestre, mais le monde de la musique connait toujours des difficultés et des obstacles liés au genre... (qu’il s’agisse des stéréotypes quant aux aptitudes des femmes, ou leur simple admission dans un club encore très masculin).

Sommaire

Her Noise

Her Noise


Her Noise est une initiative de Lina Džuverović et Anne Hilde Neset, lancée en 2001 afin d’enquêter sur les questions de genre dans l’histoire de la musique et du son. En 2005 le projet a donné naissance à une exposition présentée à la South London Gallery, à la Tate Modern et au Goethe Institut proposant des œuvres spécialement réalisées pour l’occasion par Kim Gordon & Jutta Koether, Emma Hedditch, Christina Kubisch, Kaffe Matthews Hayley Newman et Marina Rosenfeld, ainsi qu’une série de conférences. Le site rassemble aujourd’hui une collection de documents d’archives, d’interviews et d’informations sur le sujet, géré par un réseau étendu de femmes actives dans le domaine de la création sonore.

hernoise.org

un film est également disponible qui présente l’évolution du projet


Tom Tom magazine - couverture Palmolive

Tom Tom Magazine

Tom Tom Magazine™ est le seul magazine entièrement dédié aux femmes batteuses et percussionnistes. Il aborde tous les aspects habituels d’un magazine consacré à la batterie, du matériel à la technique, mais avec une attention particulière pour les batteuses de tout style, généralement sous-représentées dans les autres magazines. Il présente également des pages consacrées à des questions de santé ou des problématiques plus typiquement féminines, comme savoir s’il est possible de continuer à jouer quand on attend un enfant. Les fondatrices du journal organisent également un concours intitulé Hit Like a Girl, le seul concours réservé aux batteuses à travers le monde.

tomtommag.com


couvertures de magazines de guitaristes
Deux magazines de guitaristes (en 2017!), l'un masculin, l'autre féminin. Saurez-vous les reconnaître?


She Shreds

She Shreds Magazine est le seul magazine consacré aux femmes guitaristes et bassistes. Ici aussi le propos est de changer la manière dont les musiciennes sont perçues dans l’industrie musicale et la culture populaire au sens large. Avec des portraits et des interviews mettant en avant des femmes actives dans tous les styles musicaux, ainsi que des pages consacrées au matériel et à l’apprentissage de l’instrument, le magazine veut présenter des modèles à suivre et encourager l’innovation et l’audace chez les musiciennes. Il a pour ambition de renverser les stéréotypes et de provoquer un changement de mentalité en profondeur dans le monde de la musique.

sheshredsmag.com


Female:Pressure - capture d'écran


Female:Pressure

Female:Pressure est un réseau international rassemblant plus de 1700 femmes artistes provenant de 66 pays différents, et actives dans l’art et la musique électronique. Le site a été créé en 2015 à la suite d’une interview de Björk dans le  magazine Pitchfork article où elle regrettait le manque de documentation autour du travail des femmes. Le blog veut combler ce manque de visibilité en collectant des images de créatrices sur scène comme en studio, en performance mais aussi durant le travail de composition et de production. Il veut aussi mettre en avant le rapport des femmes avec la technologie, domaine dans lequel leur contribution et leurs capacités sont encore trop souvent sous-estimés.

femalepressure.tumblr.com


Benoit Deuxant