Compte Menu

Les femmes à l’épreuve de la radicalisation

colloque Les Femmes à l'épreuve de la radicalisation - Louvain-la-Neuve
Le 7 mars, un colloque international à l’Aula Magna (Louvain-la-Neuve) à l'initiative du Collectif des Femmes en collaboration avec Louvain Coopération.

Depuis 1979, à Louvain-la-Neuve, le Collectif des Femmes œuvre à l’intégration, l’insertion socioprofessionnelle et à la formation des femmes issues de cultures diverses. Pensée comme un lieu de rencontre et d’échange, l’asbl a pour objectif de les intégrer au mieux tant culturellement que professionnellement, en favorisant leur capacité créatrice et leur épanouissement, dans une perspective d’égalité des chances.

L’Université catholique de Louvain s’associe à cette communauté autour d’un sujet au cœur de l’actualité : la radicalisation opérant comme foyer du terrorisme et à laquelle les femmes sont elles aussi confrontées. Mises au pied du mur face à des situations qui les dépassent, comme la radicalisation d’un enfant, les femmes se sentent souvent démunies dans une société qui semble incapable de prévenir ces circonstances extrêmes. L’enjeu majeur du colloque veut mettre en lumière cette réalité en proposant des pistes pour anticiper le problème.

Professionnels du secteur socio-culturel, politiciens, psychiatres, anthropologues, journalistes, tous viendront apporter leur regard spécifique en vue d’enrichir le débat et de tenter de donner une vision pluridisciplinaire, ouverte et globale sur la question des femmes à l’épreuve de la radicalisation.


colloque international sur le thème
Les Femmes à l'épreuve de la radicalisation

Mardi 7 mars 2017 à 9h

Aula Magna
Place Raymond Lemaire
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve


Classé dans