Compte Menu

LA CHANSON SUR LE DIVAN, Le "café littéraire" dédié à la chanson

Table Ronde

publié le par Guillaume Duthoit

LA CHANSON SUR LE DIVAN, Le "café littéraire" dédié à la chanson
Découvrez la chanson française autrement dans l’ambiance cosy du Café Culture de PointCulture Bruxelles. Chaque dernier vendredi du mois, notre café littéraire dédié à la chanson vous ouvre les bras. Un lieu de rencontre pour les amateurs de chanson […]

Sommaire

VOS RDV « LA CHANSON SUR LE DIVAN » DE JANVIER à JUIN 2015

Divan 01

Vendredi 30 janvier

Cloé

19H00 « CHANSON ET DOCUMENTAIRE SONORE »

Premier rendez-vous avec Cloé du Trèfle qui livrera les secrets de fabrication de ses albums-concepts où chanson et créations radiophoniques se rencontrent. Son voisin de divan, Henry Gonay – un promeneur écoutant – dévoilera les envoûtements insoupçonnés des field recordings (ou « enregistrements de terrain », c’est-à-dire tout enregistrement audio produit à l’extérieur d’un studio d’enregistrement).

20H15 CONCERT de CLOÉ DU TRÈFLE

 

Vendredi 27 février

Antoine

19H00 « LES ADEPTES DU HORS-PISTES »

Au tour d’Antoine Loyer de passer sur le divan. Dans ses deux premiers albums, le chanteur français emmène la chanson là où on ne l’attend pas, évitant toutes répétitions (rimes, refrains…), et développant un discours-collage qui refuse la logique narrative à proprement dite et chamboule allègrement les règles du langage. Nous tenterons d’en savoir plus sur sa démarche et les objectifs artistiques du label Le Saule dont il fait partie. L’occasion d’aller voir aussi, chez des chanteurs comme Brigitte Fontaine, Albert Marcœur et Mathieu Boogaerts… d’autres manières de sortir la chanson de la chanson.

20H15 CONCERT d’ANTOINE LOYER

 

Vendredi 27 mars

Mathias

19H00 « LA CHANSON : QUÉBEC VS BELGIQUE »

D’un côté, le chanteur belge Mathias Bressan parti rejoindre sa blonde au Québec, devenu du coup le témoin privilégié des deux scènes « chanson ». De l’autre côté, Guillaume Hubermont, un autre belge exilé, agent de développement culturel à Natashquan, spécialiste de la chanson québécoise actuelle. Tous deux raconteront leurs aventures québécoises et partageront leurs regards sur ces deux réalités. La question du soir : afin d’améliorer le soutien à nos artistes, quels enseignements peut-on tirer de la manière dont les chanteurs francophones sont promus au Québec ? Et pour clore les échanges : une petite sélection de clips de nouvelles pousses de là-bas.

20H15 CONCERT de MATHIAS BRESSAN

 

Vendredi 24 avril

Ivan

19H00 « LA CHANSON POÉTIQUE, UNE TRADITION QUI SE PERD ? »

Sur le divan : Ivan Tirtiaux, reconnu aujourd’hui, depuis son album « L’Envol » sorti fin 2014, comme un des talents les plus prometteurs de la chanson de chez nous. Sacrée réussite pour cet oiseau rare qui, comme pouvait le faire Brassens ou Allain Leprest, ou encore comme le fait Bertrand Belin aujourd’hui, prend le temps de séparer le bon grain de l’ivraie, aborde la confection d’une chanson comme on taille un diamant. Ivan parlera de ses influences, de son chemin de mots et de son métier de chanteur. Ensemble, nous tenterons de déterminer les différentes approches d’une chanson poétique et de faire le point sur l’avenir de ce type de chanson.

20H15 CONCERT d’IVAN TIRTIAUX

 

Vendredi 29 mai 2015

19H00 Conférence chantée : « Paroles d’obsédés textuels » (première partie)

 

Vendredi 5 juin 2015

19H00 Conférence chantée : « Paroles d’obsédés textuels » (deuxième partie)

 

> LA CONFÉRENCE CHANTÉE « PAROLES D’OBSÉDÉS TEXTUELS »   

obcdtxt

Et pour terminer ce premier cycle de rendez-vous sur le divan, que diriez-vous d’une balade dans le répertoire de la chanson francophone à la découverte des trouvailles de paroliers qu’on peut qualifier d’ « obsédés textuels » ? Ces auteurs pour qui l’écriture est avant tout esthétique et graphique poussent à l’extrême les caractéristiques de la chanson classique, truffent leurs paroles de jeux de sons et de jeux de mots, usent d’un vocabulaire particulier et/ou sortent des structures habituelles. De ce fait, leurs chansons peuvent toucher l’auditeur doublement : l’émouvoir et amuser son esprit.

Une conférence originale présentée par notre spécialiste Guillaume Duthoit (également auteur-compositeur-interprète dans Thibor, Guillemot) qui illustre ses propos par des vidéos et de nombreux extraits de chansons qu’il interprète en s’accompagnant à la guitare.     

La première partie présente « Les intimes de la rime », « Les tarés de l’allitération » et « Les listomaniacs ».

La deuxième partie présente « Les (dé-)calés des calembours », « Les vraivolutionnaires du faucabulaire » et « Les adeptes du hors-pistes ».

 

• Déroulement des soirées

18h30 : Ouverture des portes et du bar

(Possibilité de manger un « petit bout » sur place)

19h00 : Rencontre/Discussion

20h15 : Concert  intimiste

• Entrée : 5 € / 3 €

• Lieu : Café Culture de PointCulture Bruxelles

Rue Royale 145 - 1000 Bruxelles

• Infos & Réservations : 02/737 19 60 bxlcentre@pointculture.be

 

Bon à savoir : Durant les soirées « La chanson sur le divan », vous pourrez consulter toutes sortes d’ouvrages et de revues sur la chanson !

Classé dans