Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Hjónabandssaela, un "mariage heureux" sucré ?

Hjónabandssaela mariage heureux

URBNportraits, patisserie, Reykjavik, Islande, Rhubarbe, confiture

publié le par Alexandra Garin

La rhubarbe comme ingrédient star d’un carré gourmand (à base de flocons d’avoine et de farine d’épeautre) à déguster par météo fraîche et brumeuse.

Cette pâtisserie traditionnelle islandaise n'est pas, contrairement à ce que son nom laisserait penser, un gâteau servi lors des mariages mais est considérée comme contenant l'ingrédient secret d'un mariage heureux. 

Hjónabandssaela Mariage heureuxServez-le découpé en carrés avec de la crème fraîche ou une cuillère de skyr - spécialité laitière islandaise à mi-chemin entre le yaourt et le fromage blanc. 


La rhubarbe, qui est l’ingrédient principal de ce dessert, est l’un des aliments les plus populaires d’Islande. Ce légume-fruit pousse comme du chiendent et se trouve dans la majorité des jardins de la « terre de glace ». Elle est utilisée tant pour les préparations sucrées que pour les salées.

Si un Islandais n’a pas de rhubarbe dans son jardin, il se servira tout naturellement dans le potager de son voisin. — -

RECETTE DU HJÓNABANDSSAELA

INGRÉDIENTS

  • 200 g de farine blanche de grand épeautre
  • 170 g de flocons d’avoine petit calibre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 30 g de sucre semoule
  • 100 g de vergeoise (ou sucre roux)
  • 200 g de beurre coupé en dés
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 1 œuf
  • 150 g de confiture de rhubarbe – Recette ci-dessous
  • 1 jaune d’oeuf, pour dorer

PRÉPARATION

Sortir le beurre du réfrigérateur, le couper en petits dés et le laisser ramollir 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Graisser et fariner un moule à manqué.

Dans un grand contenant, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, et les sucres. Poser le beurre dessus.

Mélanger le tout rapidement avec la paume des deux mains et sabler la pâte du bout des doigts. Transvaser cet appareil dans le bol du robot et, à l’aide de la “feuille”, incorporer l’œuf et l’extrait de vanille à vitesse moyenne. Pétrir la pâte 1 minute à vitesse maximale.

Étaler les 2/3 de la pâte dans le fond du moule. Recouvrir de confiture de rhubarbe. Rouler la pâte restante en lamelles et disposer ces lamelles en croisillons sur le gâteau. À l’aide d’un pinceau fin, badigeonner les croisillons de jaune d’oeuf.

Enfourner 25 à 30 minutes. La croûte doit être dorée.


RECETTE DE LA CONFITURE DE RHUBARBE

INGRÉDIENTS

  • 1 kg de rhubarbe (fraîche ou surgelée)
  • 700 g de sucre
  • Jus d’une orange
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 2 gousses de vanille
  • Eau

PRÉPARATION

Ébouillanter des petits bocaux quelques minutes. Les retourner et les poser sur du papier absorbant.

Mettre la rhubarbe et le sucre dans une casserole. C’est dans cette même casserole que se fera la cuisson de la confiture. Couvrir à peine d’eau. Bien mélanger et laisser macérer 1 heure à température ambiante en remuant de temps en temps.

Poser la casserole sur le feu et ajouter les gousses de vanille fendues, le jus d’orange et le sirop d’agave.

Dès la reprise de l’ébullition, cuire 15 minutes à feu moyen. Mettre ensuite un feu doux et laisser mijoter la confiture pendant 50 minutes en remuant très régulièrement. La confiture est cuite quand la rhubarbe prend une couleur dorée.

Mettre la confiture chaude en pots avec les gousses de vanille (couper les gousses en morceaux et mettre un morceau dans chaque bocal). Laisser refroidir. Fermer les bocaux. Les renverser et laisser reposer pendant 8 heures. Les remettre à l’endroit et les conserver à température ambiante. Chaque pot entamé devra être conservé au frais.

Régalez-vous ! Ce gâteau est délicieux avec cette pâte rustique et le goût acidulé de la confiture. 

 

Une autre spécialité islandaise à base de rhubarbe :

Rabarbarakaramella - Caramel à la rhubarbe