Compte Menu

Gender pay gap: à travail égal, salaire...

Gender pay gap - Information is Beautiful
Trois sites sur les inégalités de revenus salariaux entre hommes et femmes.

Sommaire

Gender pay gap:
inégalités de revenus salariaux entre hommes et femmes

Information is Beautiful

Ce très beau site qui se spécialise dans les présentations graphiques originales et efficaces de statistiques en tous genres, a publié un double tableau sur le gender pay gap. Ce problème commun à quasi tous les pays du monde, est celui du décalage entre le salaire moyen chez les hommes et celui d’une femme pour une profession et une position similaire. Régulièrement dénoncé mais rarement attaqué de front, cette inégalité peut entraîner des différences financières considérables selon les tâches occupées et selon les pays. Les deux graphiques du site présentent en détail la situation en Grande-Bretagne et aux États-Unis, pour un très grand nombre de catégories professionnelles.

> http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/gender-pay-gap/


World Economic Forum

Gender pay gap - World Economic Forum
Le World economic forum, présente plusieurs tableaux permettant de comparer la situation de la plupart des pays du globe (spoiler : la Belgique est classée 24ème au classement actuel). Le rapport de 2016 couvre 144 pays qui sont analysés en détail et souligne la lenteur des progrès en ce domaine, quand ce n’est pas tout simplement leur absence. Le meilleur score (l’Islande) n’est pas une parité totale, mais un rapport de 87% en moyenne entre le salaire d’un homme et celui d’une femme. Les moins bons scores dépassent à peine les 50%. Un grand nombre d’infographies présente les statistiques tirées du rapport de manière plus percutante et peut représenter un dispositif didactique très intéressant.

> http://reports.weforum.org/global-gender-gap-report-2016/economies/#economy=BEL


Inegalites.be

Gender pay gap - Observatoire belge des inégalitésConcernant plus spécifiquement le cas de la Belgique, l’Observatoire belge des inégalités a publié un dossier qui analyse la situation selon le régime de temps de travail, selon les catégories professionnelles. Il en ressort comme on s’en doutait, que la différence de salaire est un problème chez nous également. L’article ajoute une donnée importante : si l’écart de salaire est proportionnellement assez similaire d’une profession à l’autre, certains secteurs d’activités, notamment ceux considérés comme des métiers honorables voire prestigieux, sont majoritairement masculins. De nombreuses professions modestes sont en revanche essentiellement féminines. Ce facteur, ainsi que le nombre de femmes qui se déclarent femmes au foyer, et le nombre très faible d’homme qui se déclarent homme au foyer, explique l’indice global d’inégalité inquiétant du pays

> http://inegalites.be/A-travail-egal-les-salaires


Benoit Deuxant

Classé dans