Compte Menu

Fête des possibles 2017

Fête des possibles 2017 - bandeau
Vivre la fin d’un mode de vie comme une opportunité

Sommaire

Le mode de vie moderne, fondé sur la croissance et l’abondance des combustibles fossiles, s’épuise. Différentes études se complètent pour conclure à la fin du modèle économique du capitalisme industriel, et ce, probablement avant la fin du XXIe siècle. Comme premiers signaux, les différentes crises qui se succèdent et se font échos : économiques, sociales, politiques, environnementales, etc.  

Ce constat pousse à imaginer des alternatives et redéfinir des concepts clés comme le progrès, la prospérité et tout un système de valeurs. Il ne s’agit pas seulement de survivre aux changements climatiques et à la fin du pétrole mais de construire une société qui puisse mieux répondre aux besoins essentiels des humains, qu’ils soient physiques, psychologiques ou même spirituels.

Sur ce vaste chantier de réflexion et d’expérimentation, le citoyen occupe une place essentielle. Depuis plusieurs dizaines d’années, certains ont commencé à expérimenter des alternatives dans des domaines variés tels que l’économie, l’alimentation, l’énergie, la consommation, l’éducation, etc. Ensemble, ces initiatives concourent à provoquer un véritable bouleversement culturel par les changements de cadres qu’elles opèrent.

Pour découvrir, comprendre et soutenir ces initiatives, une Fête des possibles se tiendra en Belgique et en France du 18 au 30 septembre.


Activités dans les PointCulture

PointCulture soutient la fête des possibles et y participe à sa manière en proposant des activités qui interrogent notre rapport à la ville dans le cadre de sa thématique URBN.

- Une journée entière consacrée à la ville poétique au PointCulture Liège

- Un atelier de construction de mobilier urbain avec des matériaux de récupération au PointCultureNamur


Dix films à voir - et disponibles chez PointCulture

Ci-dessous, une sélection de dix films qui permettent de découvrir des initiatives dans des domaines variés (alimentation, énergie, mobilité, etc.), en Belgique et ailleurs, mais aussi d’aborder des questions de fond :


- En quête de sens, un voyage au-delà de nos croyances (Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, 2015)

- Demain (Mélanie Laurent et Cyril Dion,  2015)

- Cultures en transition (Nils Aguilar, 2012)

- La Possibilité d’être humain (Thierry Krugger et Pablo Girault, 2013)

- L’Urgence de ralentir (philippe Borrel, 2014)

- Sur les routes d’une Belgique sans carbone (Alexander Van Waes, 2015)

- Les Liberterres (Jean-Christophe Lamy - Paul-Jean Vranken, 2009-2015)

- Visions citoyennes 1 et 2 (Christophe Joly, 2013)

- Tout s’accélère (Gilles Vernet, 2016)


Et bien d’autres en cours d’acquisition…


Et sur le web 

- On passe à l’acte : un site passionnant abritant des interviews de porteurs d’initiatives et des réflexions

- Le Flipper de la transition : un web documentaire dynamique sur des initiatives de transition belges


Pour aller plus loin…

Outre l’intérêt évident qu’apportent les initiatives de transition en termes d’expérimentation pratique et d’innovation dans la conception d’une société sans pétrole, d’autres apports majeurs naissent de l’analyse des différents processus à l’œuvre dans la mise en place de ces alternatives : réflexion sur les méthodes de travail participatif, soin accordé aux processus émotionnels, remise en question des contextes culturels et historiques qui fondent une société, etc. Pour découvrir ces aspects, voici quelques références à consulter :

- Une conférence filmée sur la collapsologie et la transition avec Pablo Servigne, co-fondateur du concept de collapsologie et Vincent Wattelet du réseau Transition belge lors d’une conférence donnée en juin 2017 au PointCulture Bruxelles dans le cadre de la thématique Nature Culture :


- Un livre : Petit traité de résilience locale, en collaboration avec Agnès Sinaï, Raphaël Stevens, Hugo Carton, 2015, Éditions Charles Leopold Mayer.

- Un article dans la revue Culture et Démocratie n° 44 de janvier 2017 sur l’imaginaire du futur avec Vincent Wattelet (réseau Transition) et Frédérique Müller (PointCulture) :

- Une revue : le numéro 123 (septembre/octobre) de Imagine, demain lemonde - « Vivre en préparant la fin du monde »


Frédérique Müller



fete-des-possibles.org