Compte Menu

exposition "Syphilis - La grande simulatrice" (ULB)

exposition Syphilis - La grande simulatrice" - ULB
Si vous passez au PointCulture de l’ULB, allez découvrir cette exposition, c’est juste en face ! La syphilis, une maladie d’hier ? Pas si sûr. Plusieurs médecins alertent l’opinion publique en évoquant son retour dans les consultations depuis le début des années 2000. D’où l’intérêt d’une visite !

Emballées dans une muséographie classique, on peut y voir des cires anatomiques présentant les affections physiques de la maladie : chancres, éruptions cutanées, etc. Certes, ce n’est pas le plus glamour mais ça a le mérite d’être clair !

Il n’est pas obligatoire de s’éterniser dans cet espace. Un peu plus loin, on revient sur cette maladie, récurrente dans la littérature du XIXème siècle au travers d’œuvres de plusieurs écrivains. Notamment, celle de Charles Baudelaire. On apprend aussi que Musset, Daudet, Nietzsche, Manet, Al Capone, Guy de Maupassant l’auraient également contractée. Difficile à affirmer avec certitude a posteriori mais d’après l’anamnèse clinique, tout porte à le croire.

La syphilis est non seulement simulatrice car on peut la confondre avec d’autres maladies mais elle peut aussi, être silencieuse, c’est-à-dire asymptomatique pendant longtemps après le contact infectant mais la personne est contagieuse durant cette période. — -

On ne boudera une certaine fierté de lire que Jules Bordet, médecin belge (prix Nobel de physique et de médecine en 1919) a mis au point le premier test de détermination de la syphilis.

expo Syphilis ULB - ancienne affiche de prévention
« N’allez pas en aveugle vers l’amour…la maladie vous guette ! » Des affiches rappellent la vision hygiéniste et morale de la prévention au siècle précédent, qui contrastent avec les flyers actuels « Et toi, tu te protèges de la syphilis ? Oui, hein stu m’Fi !» «  Et toi, les IST, t’en parles ? A fond d’balle !» qui  mettent l’accent sur la protection et le dialogue sur fond humoristique.  Laissés ci et là par la Plate-Forme de prévention du sida, ces dépliants décrivent dans un langage simple et concis, les symptômes de la syphilis, le dépistage, la prévention et le traitement car prise à temps, elle se soigne par des antibiotiques.



Christel Depierreux


Syphilis - La grande simulatrice
ULB Salle Allende Campus du Solbosch
Entrée gratuite

Jusqu’au 23 décembre 2017

Heures d’ouverture :
Lundi et mardi, de 12h à 14h
Du mercredi au vendredi, de 12h à 18 h
Samedi de 14h à 18h

Public : à partir de 14 ans

Classé dans