Compte Menu

Euro Space Center: La Terre vue de l'espace

Euro Space Center - La terre vue de l'espace 3 - Céline Bataille
Vingt-quatre images montrant les bénéfices des sciences et technologies spatiales pour une meilleure connaissance de l’évolution de notre planète face au changement climatique et œuvrant, de ce fait, à la conservation de notre patrimoine mondial naturel.

Nous avons un mal fou à concevoir que les effets du changement climatique peuvent avoir un impact considérable sur nos modes de vie, c’est certainement la raison pour laquelle la plupart d’entre nous ne se sentent pas directement concernés par les conséquences de celui-ci sur notre planète. Pourtant, un éveil des consciences semble nécessaire, c’est d’ailleurs l’un des enjeux majeurs des images capturées par les satellites de l’Agence spatiale européenne (ESA).

La Terre vue de l’espace est une exposition présentée de manière permanente à l’Euro Space Center. Fruit d’une initiative lancée par l’Unesco dans le cadre d’une conférence qui s’est tenue en 2011 à propos du changement climatique, ces photographies ont déjà voyagé du Mexique à la Chine en passant par la France, soulignant l’importance accordée aux préoccupations climatologiques au sein des objectifs des Nations Unies. À ce propos, l’Unesco a mis en place une trentaine de programmes dans les domaines de la culture, des sciences, de l’éducation et de la communication. Certains clichés incitent davantage à la conscientisation lorsque, assez naturellement, notre sensibilité est d’autant plus manifeste au contact de réalités qui nous sont familières. Aussi, les images de Paris, Londres ou encore celle de Venise attirent notre attention (tout comme les textes qui les accompagnent) et nous rappellent que nul n’est à l’abri d’une catastrophe causée par l’Homme et sa négligence envers la Terre.

Les images sont affichées sur la façade extérieure du bâtiment et présentent une esthétique abstraite. Le premier réflexe est sans doute de tenter de reconnaître quelle partie du globe nous observons, mais il est difficile pour les non-initiés de comprendre ces photographies sans le texte qui sert de support à leur lecture et nous fournit la pleine mesure de ce que nous avons face à nous.


Quoi de neuf cette exposition nous apprend-elle ? Quelle en est son utilité ?

Les photographies exposées ont toutes été prises à l’aide de satellites et montrent à quel point ces derniers peuvent servir d’outils extraordinaires pour l’observation et l’analyse de l’évolution de notre planète et dans ce cas précis, dans l’étude des effets découlant du réchauffement climatique et affectant certains sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. L’observation de ces images nous indique que le changement climatique peut constituer un danger pour la conservation du patrimoine naturel et que l’utilisation des technologies spatiales est essentielle dans la surveillance et l’analyse de ces effets.

En réalité, ces panneaux qui s’attardent sur les divers continents (Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Asie et Océanie) sont destinés à sensibiliser les divers publics à l’intérêt de comprendre la valeur universelle exceptionnelle de ces sites naturels protégés par l’Unesco. Car il faut le souligner, la plupart de ces lieux constituent une solution ou du moins, peuvent permettre d’atténuer ou de s’adapter aux répercussions du changement climatique. C’est dans cette perspective que la conservation de ces sites devient une priorité.

Plus que de simples images à caractère scientifique, celles-ci contiennent une implication éthique pour les générations présentes et futures puisqu’elles s’inscrivent dans le désir des Nations Unies d’éduquer et de former les publics aux enjeux du changement climatique, pour en faire des citoyens plus lucides, « une main-d’œuvre compétente et des responsables gouvernementaux éclairés ». Ainsi, les principaux problèmes pointés dans ces photographies concernent la fonte des glaciers, l’apparition ou la réapparition de maladies ainsi que l’augmentation des catastrophes naturelles. L’exposition fait écho à la Convention du patrimoine mondial qui établit les cadres institutionnels pour l’action climatique, résultat d’un groupe de travail ayant étudié les risques dus au changement climatique afin d’établir une stratégie et un rapport pour traiter la question.

Reste à s’interroger sur la place de ces images à l’Euro Space Center ? En se situant en dehors du parcours, l’exposition occupe un statut à part entière et la singularise en regard des autres activités présentées. C’est certainement la fonction éducative des panneaux qui les intègrent pleinement au sein de la dynamique de l’Euro Space Center qui se définit comme un centre de découvertes et de loisirs éducatifs (unique en Europe). Ce lieu impressionne d’ailleurs par son volume et son allure futuriste créée par les panneaux solaires qui ornent la façade du complexe et les fusées posées dans la pelouse à l’entrée et qui jadis furent lancées dans l’espace. Les nombreuses activités pédagogiques, les balades autour de l’espace dans les environs sont autant de raisons de se rendre en famille ou entre amis à l’Euro Space Center, qui vous promet de belles et riches découvertes !


L'Objet nature - couverture (c) Balthazar Delepierre




Alicia Hernandez-Dispaux
- photos: Céline Bataille

La publication L'Objet nature (15 musées de Wallonie, 15 objets nature - 96 pages, 30 photos)
est en vente au prix de 5€ dans tous les PointCulture et musées participants.



Euro Space Center

1 Devant les Hêtres
6890 Transinne

32 (0)6 165.64.65.


Découverte dans la région :


Fourneau Saint-Michel - Saint-HubertFourneau Saint-Michel

Un remarquable ensemble architectural implanté au cœur de la forêt d’Ardenne. Il est consacré à l’architecture et au mode de vie de l’Ardenne d’autrefois. Un musée et des bâtiments témoignent aussi de l’industrie du fer au 18e siècle. Le domaine présente aussi un intérêt indéniable pour la flore et la faune de nos régions. Plongez au cœur de la vie rurale d'autrefois, dans un écrin de nature préservé, à la découverte d'un patrimoine exceptionnel... Le fourneau se trouve à 20 minutes en voiture de l’Euro Space


4 Rue du Fourneau Saint-Michel
6870 Saint-Hubert

32 (0)84 21.08.90.

Classé dans