Compte Menu

Chroniques belges - Mars 2015

Chroniques belges

publié le par Guillaume Duthoit

Chroniques belges - Mars 2015
Le Fond de l’Air est French, le webzine chanson de PointCulture, vous présente la chronique Indigènes de Belgique : un choix commenté de l’actualité des artistes belges s’exprimant en français. Découvrez des albums, des concerts, des clips, des […]

IVAN TIRTIAUX, ANTOINE CHANCE ET JEAN-LUC FONCK aux Octaves de la Musique 2015

La plus belle surprise de la soirée fut la récompense d’Ivan Tirtiaux pour son premier album L’Envol. Un « grand » disque courageux où l'on découvre un chanteur qui défend une chanson folk exigeante ne cèdant jamais à la facilité, tant au niveau des paroles que de la musique et de l’interprétation.

Bravo aux Octaves d’avoir choisi de soutenir un artiste de cet acabit ! Car, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de découvrir un tel talent !

Lisez notre chronique ici.

« La chanson sur le divan » invite Ivan Tirtiaux au PointCulture Bruxelles le vendredi 24 avril dès 19H pour une discussion autour du thème « La chanson poétique, une tradition qui se perd ? » suivie d’un concert intimiste. Une bonne soirée en perspective dans un cadre cosy et chaleureux !

Un coup d’œil sur les autres nominés de cette catégorie.

L’Octave de « L’artiste de l’année » a été délivré, lui, à Antoine Chance qui a fait parler de lui grâce à son premier album Fou dont la chanson éponyme est beaucoup passée à la radio. La tournée (il a été programmé presque partout !) qui a suivi la sortie de l’album nous a montré un chanteur de plus en plus professionnel et à l’aise dans sa peau de séducteur.

Enfin, c’est Jean-Luc Fonck qui a reçu l'Octave d’honneur pour ses 40 ans de carrière.

 

Du F. DANS LE TEXTE 2015 :  LES QUATRE FINALISTES !

http://www.sparadraps.net/ckfinder/userfiles/images/Gr%C3%A9goire%20Gicquel/DUFDANSLETEXTE%20-%20Visu_site.png

Le concours Du F. dans le texte s’adresse aux artistes et groupes, amateurs ou semi-professionnels, résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles et pratiquant un répertoire francophone en musiques actuelles (rock, pop, hip hop, chanson, électro, ...).

Les quatre finalistes sont connus : le duo de filles électro folk Faon Faon, le jeune rappeur S-Hasch, le rappeur carolo Jean-Jass et le duo pop Mini Sultan.

Des jeunes pousses aux styles très différents qui méritent qu’on les arrose d’applaudissements au Botanique, le samedi 28 mars.

 

 

 

Classé dans