Compte Menu

Berlin Alexanderplatz (Döblin) par la librairie Livre aux trésors

Berlin Alexanderplatz - Alfred Döblin
À vingt ans, j’avais choisi de partir en Erasmus dans cette grande ville, Berlin, qui n’en finissait pas de se reconstruire, et j'avais choisi mon guide: ce serait Franz Biberkopf, cet ex-bagnard abimé par la Grande Guerre et une vie de misère et bien décidé à devenir honnête.

Franz Biberkopf, le héros du roman d’Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz, marche inlassablement, à la recherche d’un peu de chaleur humaine, d’un débit de boisson, d’un petit travail. Il porte un regard critique et visionnaire sur cette ville qui porte en elle l’apocalypse qui s’annonce.


Il marche et va son chemin, semé d’embûches: 

« La meute, la meute, la maudite meute, ils n’auront cessé de m’pourchasser, j’ai toujours fait de mon mieux, voilà qu’on me traîne dans la boue et je n’y suis pour rien, que vouliez-vous que je fasse. Je m’appelle Franz Biberkopf, et ça je le suis toujours, attention. » — -
Tel Job, tout ce qui le rend heureux lui est retiré, mais lui ne cesse jamais de croire en lui! Ce livre montre une ville qui, en 1929, a basculé dans la modernité et broie tout ce qui restait d’humanité. Berlin est peuplé d’une vie souterraine intense: Alfred Döblin dépeint dans une langue expressionniste les prostituées, les malfrats, les sans-abris, les gueules cassées, tous ces êtres qui subissent de plein fouet les crises économiques et politiques qui bouleversent l’Allemagne de l’entre deux guerres.

Ce livre est un monument, qui, à l’instar de cette place - Alexanderplatz - m’habitera longtemps encore !


Claire Nanty
(librairie Livre aux trésors - Liège)

Berlin Alexanderplatz - Alfred Döblin - (folio)
Berlin Alexanderplatz

Alfred Döblin
(traduction française Olivier Le Lay)
Folio
640 p.





Livre aux trésors - librairie - Liège - logo

Livre aux Trésors est une librairie généraliste fondée en 2002 à Liège. L’équipe se compose de sept libraires. On y trouve de la littérature, des essais politiques, des sciences humaines, de la philosophie, des livres de jeunesse, de la bande dessinée (surtout dite « indépendante »), des livres d’art, de la musique, des livres de cuisine, des livres sur la nature, des quoi préparer des voyages et s’en souvenir... Bref, "de tout" ! Et ce qui n’est pas là se commande!

Livre aux trésors
27a place Xavier-Neujean
4000 Liège

Classé dans