Compte Menu

Filastine & Nova : "Drapetomania"

Drapetomania
Grey Filastine, compositeur, vidéaste et réalisateur américain basé à Barcelone présente son quatrième album «Drapetomania », réalisé en compagnie de la vocaliste et chanteuse indonésienne Nova Ruth.

Ensemble, notre  duo electro-world nous livre un disque concept qui tourne autour de la « dromomanie » c’est à dire la médicalisation du vagabondage dans une société industrielle désireuse de fixer l’homme à la machine (ou l’aliénation par le travail) ainsi que le non-respect de l’être humain dans le cadre professionnel.

La galette s’ouvre sur l’étrange « Miner » puis  s’enchaine le titre « Blockchainz » qui nous fait pénétrer dans un monde robotique. Ensuite plus loin avec « Perbatasan » ou le dynamique « Matamata », on oscille entre échappatoire et répétition. On termine avec le thérapeutique « Night X », libérateur de chaînes, chargé de lumière et d’espoir.




L’opus enregistré dans une dizaine de lieux différents (dans désert saharien, à Brooklyn, à Seattle, à Lyon,  à Jakarta ou encore à Berlin) compte douze morceaux aux sonorités hybrides. Se marient Bass Music psychédélique, Soul, Trap, Dubstep, Punk, électronique ainsi que des sonorités folkloriques du Moyen-Orient ou d’Asie.

Tous deux réinventent la musique à travers des superpositions de voix, des cordes, des percussions, une Kalimba et des nappes de synthés analogiques. Leur musique hypnotique et universelle, inspirée par tous les endroits qu'ils ont visités mais aussi par leur propre culture, nous emmène dans un univers mystérieux et singulier.
Ce travail complexe et audacieux dans son propos, séduira un grand nombre de gens venus de tous horizons. 

A découvrir !

 

Lépinois Céline

Classé dans