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Critique

SEGU BLUE

publié le

Production anglaise que chaque magazine « world » de la digne Albion souligne avec insistance, ce disque nous rappelle l’existence et la place essentielle du luth ngoni dans la culture mandingue. Bassekou Kouyaté et ses comparses se répartissent le […]

Production anglaise que chaque magazine « world » de la digne Albion souligne avec insistance, ce disque nous rappelle l’existence et la place essentielle du luth ngoni dans la culture mandingue. Bassekou Kouyaté et ses comparses se répartissent le jeu sur un quartet de ngoni de tailles différentes. Des invités de renom apportent voix et autres instruments. On y entend Ami Sacko, Zoumana Tereta, Lobi Traoré, Kasse Madi Diabaté et d’autres excellents chanteurs ou musiciens. Le disque est fort, dynamique, passionnant, impliqué. Le livret est remarquable, la musique est brillante. On ne peut raisonnablement écouter de la guitare africaine ou du banjo américain sans faire cet indispensable détour vers le ngoni. Ce disque vous offre ce voyage obligé qui restera gravé dans votre mémoire. Bassekou Kouyaté est aussi présent sur le très médiatisé (mais à juste titre) disque de Dee Dee Bridgewater (UB7507). 


Étienne Bours

 

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