Compte Search Menu

World Company contre Gepetto ? Les industries des jeux vidéo

le 19/04/2017 et le 26/04/2017 de 14h00 à 16h00 - plusieurs endroits

Atelier jeux vidéo

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques pour aiguiser l’esprit critique des gamers. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui alimenteront la discussion.

L’industrie du jeu vidéo pèse plus, à elle seule, que l’industrie musicale et cinématographique réunies. Si cette phrase apparait aujourd’hui banale, les caractéristiques de l’industrie vidéoludique restent mal connues. Qui domine le marché ? Où se situent les entreprises sur la planète ? À quoi ressemblent les jeux vidéo produits par les industries du Sud ? Quelle est la place restante pour « les jeux indépendants » ? Comment les jeux sont-ils adaptés pour être exportés à d’autres publics ? Le transmédia fusionne-t-il l’industrie du divertissement ? Comment les joueurs peuvent-ils influencer l’évolution de ce marché ? Le financement participatif menace-t-il les grandes industries ? Quel peut être le rôle des pouvoirs publics ? Une politique du jeu vidéo est-elle souhaitable ou, au contraire, peut-elle menacer le développement des jeux ?

Les ateliers s’inscrivent dans une démarche d’éducation permanente : le public est invité à prendre part aux discussions mais aussi à alimenter les ateliers avec ses témoignages et exemples. Ainsi chaque participant peut venir aux ateliers avec ses exemples (sur une clé USB, un lien Internet, une démonstration de jeu…) pour partager ses réflexions (par exemple : un jeu en rapport avec la thématique qui a marqué le joueur) avec les autres participants. Chaque participant, s’il le désire, bénéficie d’un temps de présentation de quelques minutes pour présenter un jeu/une expérience de jeu et partager ses réflexions. L’occasion idéale pour partager ses questionnements et réflexions de gamer !

Ces ateliers sont proposés à l’initiative de Média Animation en collaboration avec PointCulture avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de l’Éducation permanente.

Contacts et informations :

Page FaceBook de l'événement.
Page Facebook de Média Animation.

Où et quand

Partenaires