Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Warp Records : The Sheffield Connection | Du son sur tes tartines

le 04/12/2019 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles

Warp Records tartines

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Warp, le label qui initia l’Intelligent dance music, mais pas que !

Les origines de ce label anglais né à Sheffield en 1989 demeurent floues. Ses fondateurs, Steve Beckett et Rob Mitchell, officiaient dans un magasin de disques porté sur les multiples courants electro (l’acid house était alors au firmament synthétique) en format vinyle. Et Warp – littéralement, déformé – est un acronyme qui se prête à une foule d’interprétations sérieuses ou délurées (telles Weird And Radical Projects ou encore We Are Reasonable People…).

Dédié dans un premier temps, aux formats courts EP & singles Warp va sortir à partir de 1992 des albums, frappés d’un logo représentant globe mondial zébré d’un éclair Warp, qui vont profondément marquer tout le spectre des musiques électroniques de leur empreinte, traçant une voie médiane entre l’electro/techno « basique » (dans le sens de dansante), ou celle jouée dans les « raves-parties» et celle défrichée par les explorateurs des voies synthétiques nouvelles (comme à l’IRCAM dans les années 60). Le label s’est rapidement profilé comme un vivier de têtes chercheuses singulières (LFO, Squarepusher, Autechre…), bien aidé par des visuels épurés, soignés et immédiatement identifiables à l’artiste auquel il se rapporte, ainsi que par des clips vidéo inventifs et/ou régulièrement radicaux (Aphex Twin).

Mais cette identité synthétique qui colle à la peau du label zébré, au point qu’on parle d’Intelligence Dance Music (IDM) quand on se réfère aux poulains de son écurie hyper-cotée bien au-delà des cercles des thuriféraires de sonorités électroniques mali(g)nes, ne va pas empêcher Warp, dès l’aube des années 2000 de s’ouvrir, côté signatures, à l’international, au hip-hop (Anti Pop Consortium, Prefuse 73), à la pop (Grizzly Bear, Broadcast), au rock (le carton-plein de Maximo Park en 2005) et au post/math rock (Tortoise, Battles).

En 2019, plus qu’un refuge pour quelques nostalgiques ou préretraités des causes musicales passées, Warp demeure une sorte de maître-étalon en matière de bon goût et de découvertes tous azimuts.

YH

Du son sur tes tartines

Chaque mercredi de 13h à 14h, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.

MORCEAU / ARTISTE / ALBUM/ COTE DE RÉFÉRENCE

  1. Sunshine Recorder / BOARDS OF CANADA / GEOGADDI / XB634I
  2. Come On Let's Go / BROADCAST / THE NOISE MADE PEOPLE / XB835B
  3. . Pen Expers / AUTECHRE / CONFIELD / XA935T
  4. Damage / GRAVENHURST / FLASHLIGHT SEASONS /XG714Z
  5. Beginners Falafel / FLYING LOTUS / LOS ANGELES / KF4705
  6. Pardon My Freedom / !!! / LOUDEN UP NOW / XC342B
  7. 7 Come to Daddy, Pappy Mix. / APHEX TWIN / COME TO DADDY EP /
  8. While You Wait for the Others / GRIZZLY BEAR / VECKATIMEST XG860
  9. Boneville Occident / SQUAREPUSHER / GO PLASTIC / XS703M
  10. Apply Some Pressure / MAXIMO PARK / A CERTAIN TRIGGER / XM293V
  11. Freaky Eyes / ONEOHTRIX POINT NEVER / GARDEN OF DELETE /XO331S
  12. Sparrow / MIRA CALIX / ‘ONE ON ONE / XC032J
  13. Ice Cream ft Matias Aguayo / BATTLES / GLOSS DROP/ XB206M
  14. Place the Face / ANTI POP CONSORTIUM / ARRHYMIA / KA6042
  15. Raxsmus / The BLACK DOG / SPANNERS / XB464G

Où et quand