Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Vive la Commune !

18/03 > 18/04 du Mardi au Samedi de 11h00 à 18h30 - PointCulture Bruxelles

FaubSaintAntoine_vive la commune.jpg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Il y a 150 ans… la Commune de Paris vivait.

Vive la Commune ! est une exposition de photographies et de dessins qui aura lieu du 18/03 au 18/04 à l'occasion des 150 ans de la Commune de Paris.

En effet, le 18 mars 2021, cela fera 150 ans que la Commune de Paris débutait. Malgré une existence assez courte et une répression sanglante, la Commune a marqué tant l’histoire des idées politiques que celle des révolutions. Pendant 72 jours, les communards se sont battus pour construire une république démocratique et sociale, organisant des élections pour sa commune populaire, amorçant des mesures sociales radicales, discutant des sujets politiques au sein des clubs révolutionnaires, organisant la résistance avec la Garde Nationale face à la contre-révolution versaillaise…

Cette expérience révolutionnaire s’est soldée par la Semaine Sanglante du 21 au 28 mai, une répression brutale et féroce des communards par le gouvernement français à Versailles.


L’exposition sera composée de photographies de Karim Brikci-Nigassa des lieux qui ont été importants dans l’histoire de la Commune à Paris. Manu Scordia et Thibaut Dramaix, dessinateurs pour ce projet, interprètent ces images y reconstituant les évènements historiques en question. Des explications sociales, politiques et historiques sont rédigées par Sixtine d’Ydewalle.

Cette combinaison a pour objectif de vous plonger dans l’ambiance du Paris communard et de vous faire découvrir ou redécouvrir un épisode important de l’histoire ouvrière et sociale de nos régions.

En partenariat avec le Collectif Krasnyi, Vive la Commune ! Vive la Sociale ! et Le Comité belge des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871


Réservation souhaitée par e-mail (bxlcentre@pointculture.be), possibilité de visite sans réservation, dans la limite de l’espace disponible.

Légende : Première barricade du 18 mars au Faubourg Saint-Antoine

Copyright : Krasnyi Collective/Never Forget Editions

Où et quand

Classé dans

En lien