Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

Tristan Driessens, musique turque | Muziek•Culture

le 02/03/2021 de 12h30 à 13h30 - PointCulture ULB Ixelles

Tristan Driessens muziekpublique muziek•culture

publié le

PointCulture ULB et Muziekpublique vous invitent à un voyage initiatique de la main de Tristan Driessens, une découverte de la musique turque et ses sonorités à la fois proches et lointaines

Fils d’une famille de voyageurs, Tristan Driessens passe une grande partie de sa jeunesse en voyageant à travers l’Europe du Sud. C’est en Espagne qu’il découvre le ‘ûd par l’intermédiaire de la musique sépharade et arabo-andalouse. De 2009 à 2012, il séjourne à Istanbul afin de se perfectionner auprès de son maître Necati Çelik. De retour en Belgique, il obtient des masters en ‘ûd turc au LUCA School of Arts et en musicologie à l’Université Libre de Bruxelles. Aujourd’hui, il est reconnu en Belgique comme l’une des principales références dans le domaine du oud (luth oriental) et de la musique classique turque (makam).

Tristan Driessens parcourt le monde au sein d’un large éventail de projets, collaborant avec des musiciens de talent comme Tcha Limberger, Derya Türkan, Kudsi Erguner et Emre Gültekin. Depuis 2011, il assure la direction artistique de l’Ensemble Lâmekân, qui s’est vu décerner plusieurs prix au fil de leurs tournées. En 2016, il se voit attribuer le rôle de directeur artistique de Refugees for Refugees. La même année, il fonde Seyir Muzik aux côtés d’Emre Gültekin, association de recherche musicale et de production de disques. Outre ses activités de concertiste, il donne des cours hebdomadaires pour Seyir Muzik et Muziekpublique.


Le projet Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.

  • Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.
  • Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.


Où et quand

Partenaires

Classé dans