Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Story Telling for Earthly Survival

le 15/10/2020 à 18h30 - PointCulture Bruxelles

donna harraway

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Explorons l’univers de Donna Haraway à travers le documentaire « Story Telling for an Earthly Survival » de Fabrizio Terranova.

LE RDV est complet. PointCulture vous offre l'opportunité de visionner en ligne du 13 au matin jusqu’au 15 à minuit le film Story Telling for an Earthly Survival de Fabrizio Terranova par la plateforme du CBA. Plus d'infos !



Projection du portrait de Donna Haraway et conversation avec Rachel Hoekendijk, doctorante en philosophie à l’ULB, et Nathalie Grandjean, professeure de philosophie à l’université de Namur

Quels récits pouvons-nous tisser face à l’accélération des destructions du vivant ? Comment dépasser les imaginaires de progrès ou d’apocalypse pour envisager des manières de vivre et lutter dans des mondes abîmés ? Quels liens pouvons-nous créer entre nos visions féministes, écologistes et décoloniales?

Ce film est un portrait sensible d’une philosophe et de sa pensée, qui nous invite à regarder, penser et sentir autrement, à ouvrir plus largement nos imaginaires.

La projection du documentaire (1h15 min) sera suivie d’une conversation avec Nathalie Grandjean, professeure de philosophie à l’université de Namur et Rachel Hoekendijk, doctorante en philosophie à l’ULB.

PointCulture, en partenariat avec Mycelium


« Nous avons urgemment besoin de nouveaux récits ». C’est ainsi que peut se résumer la volonté féroce déployée par la philosophe Donna Haraway pour nous aider à sortir de l’impasse dans laquelle sont bloqués nos imaginaires, face aux catastrophes en cours et à venir.

Primatologue, féministe, philosophe des sciences, elle n’a cessé de démonter et questionner les cadres de pensée auxquels elle s’attaquait en montrant comment nous construisons en permanence l’idée de ce qui « est naturel » et en dénonçant l’hégémonie d’une vision patriarcale et coloniale de la science et de la nature.

Face aux catastrophes écologiques et à la montée des discours néo-conservateurs, Donna Haraway nous propose de quitter l’idée de solution à la catastrophe, et de chercher des manières plus ou moins pertinentes et enrichissantes de faire-avec, de collaborer avec d’autres êtres vivants et d’autres composants du monde qui nous accompagnent dans cette situation nouvelle. Elle nous ouvre à la complexité d’une pensée questionnant les distinctions nature-culture et humain-nature, fondements de notre vision “moderne” du monde. En convoquant la science-fiction, les « fabulations spéculatives» et les méduses, Donna Haraway offre une pensée très dense qui a ouvert le chemin pour des visions écologistes qui soient aussi féministes, et queer, et décoloniales, et cohabitant avec le reste du vivant.

Où et quand

  • le 15/10/2020 à 18h30 - PointCulture Bruxelles

Classé dans

En lien