Compte Search Menu

Révolte ! Lancement de saison à LLN

le 08/10 de 18h00 à 22h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

Virginie Limbourg06.jpg

publié le

Dans le cadre du lancement de la saison 20/21 Révolte !, PointCulture Louvain-la-Neuve vous invite pour une soirée riche en activités autour de l'habitat léger. Exposition, projection, rencontre... Découvrez le programme !
"Habiter, c'est une priorité, une urgence, un besoin, une évidence. Chacun achète, construit, clôture, s'isole. On veut du grand, du beau, du solide. Habiter, cela va de soi. Pas pour tout le monde..." — Virginie Limbourg

Aujourd'hui, en région wallonne, 15 000 personnes ont fait le choix de l'habitat léger. Une solution qui répond à la crise du logement et à l'envie de vivre sobrement, proche de la nature. Sous la pression d'associations du droit au logement, une définition de l'habitation légère a récemment été intégrée dans le Code wallon du logement, lui-même devenu dans la foulée Code wallon de l'habitation durable. Signe encourageant. Mais de nombreux freins juridiques persistent et la mobilisation continue pour permettre à l'habitat léger d'être reconnu comme réelle alternative sociale et environnementale.


PROGRAMME

18H - Vernissage public de l'exposition Habiter autrement de la photographe Virginie Limbourg

Le quartier de La Baraque à Louvain-la-Neuve et le village des yourtes à Lathuy : deux projets d'habitat léger, deux réalités, deux révoltes mis en lumière par les photographies de Virginie Limbourg.

18H45 - Projection du documentaire Quartier Libre de Vinciane Zech et Virginie Saint-Martin

Quartier Libre trace, avec ses habitant.e.s, l'histoire et la vie de La Baraque, un quartier autogéré qui existe depuis 40 ans en Belgique. Il s'agit d'un quartier fait de roulottes, cabanes, et autres maisons auto-construites où vit une population hétéroclite. Un jour, un parking de 3000 places se construit... Comment le projet de vie alternative va-t-il réagir à cela ?

20H30 - Rencontre avec Vincent Wattiez (CCBW et Réseau brabançon pour le droit au logement), Anaïs Angeras (chercheure-doctorante en anthropologie, UCLouvain, Collectif HaLé !) et Virginie Limbourg (photographe)

  • Evènement gratuit mais réservation conseillée ici


QUARTIER LIBRE : bande-annonce

Où et quand

  • le 08/10 de 18h00 à 22h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

Partenaires

En lien

Obtenir un billet