Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Projection-débat | Food Coop

le 07/02/2019 de 19h00 à 22h00 - PointCulture Bruxelles

food coop

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Du supermarché coopératif aux ceintures alimentaires : quand les citoyens redonnent un sens à leur alimentation

Face à la grande distribution, des citoyens se mobilisent pour développer des circuits-courts alimentaires. Leurs motivations sont multiples : récréer un lien social avec les agriculteurs et rétribuer leur travail à sa juste valeur, privilégier des méthodes de production durables, limiter le transport des aliments et manger plus sainement, au gré des saisons. Du supermarché coopératif aux ceintures alimentaires, l’objectif commun est de se réapproprier les différents maillons de la chaîne alimentaire, pour développer ensemble un écosystème résilient et solidaire.

Le documentaire Food Coop vous invite à découvrir un des tout premiers supermarchés coopératifs au monde : le Park Slope Food Coop. Fondée en 1973 à New York, la coopérative représente une source d’inspiration internationale. Son principe est simple : en échange d’un temps de travail mensuel de 2h45, chaque coopérateur peut faire ses courses au supermarché. Les économies réalisées sur les coûts salariaux servent à mieux rétribuer les producteurs et à offrir des aliments sains à des prix sensiblement plus bas que dans un supermarché traditionnel.


En Belgique, plusieurs initiatives ont adopté le même modèle : Bees Coop à Bruxelles, mais aussi Coopeco à Charleroi ou encore Vervîcoop à Verviers et WooCoop à Waterloo. Toutes s’inscrivent dans une dynamique de filière alimentaire courte, durable et génératrice d’emplois de qualité.

Programme

  • 19h-20h45 : projection du documentaire Food Coop.
  • 21h-22h : présentation des intervenants et échanges avec le public.

Intervenants 


En partenariat avec ConcertES, PointCulture vous invite à les rencontrer pour en savoir plus sur ce modèle alternatif et durable !

A l’occasion de l’exposition Le travail à échelle humaine, commande de ConcertES à la photographe Beata Szparagowska, visible à PointCulture jusqu’au 7/02.


Où et quand

En lien