Compte Search Menu

Play start : la musique de jeu vidéo

le 27/03 de 17h00 à 18h30 - PointCulture ULB Ixelles

Play start la musique de jeu vidéo

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Une conférence de Mickael Blum

Au départ de quelques sons d'accompagnement signalant un début de partie ou un game over, la musique de jeu vidéo en tant que telle s'est principalement développée à partir des années 1980. Mais de quoi parle-t-on lorsqu'on utilise l'expression "musique de jeu vidéo" ? Mickael Blum propose de donner quelques pistes de compréhension sur la manière dont la musique renforce l'ambiance et l'immersion dans un univers, au moyen d'approches musicales qui peuvent varier du tout au tout d'une production à l'autre. Après un petit historique, quelques cas seront passés en revue et détaillés, dans un langage accessible à tous, que vous soyez musicien ou non.

Au programme :

• Bioshock (Garry Schyman)
• Rayman Legends (Christophe Héral)
• Shovel Knight (Jake Kaufman)

Né à Verviers en 1987, Mickael Blum cultive un vif intérêt pour la musique et les jeux vidéo. Après avoir obtenu un master en Histoire de l’art à l’Université de Liège en 2010 avec un mémoire sur le death metal, il travaille plusieurs années en tant que collaborateur scientifique pour les Musées de la Ville de Liège. Désireux de développer ses connaissances musicales, il continue de suivre des cours à l’Université et au Conservatoire royal de Musique de cette même ville. Depuis 2016, il enseigne l’histoire de la musique à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) de Bruxelles et occupe le poste de président de l’asbl "Les Interactifs Associés". Il tient depuis peu un site de musique de jeu vidéo sur lequel il écrit un article hebdomadaire consacré à ce sujet.

Où et quand

Acheter un billet

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.