Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Quel futur pour nos toilettes? Le temps presse!

le 09/06 de 18h00 à 21h00 - PointCulture ULB

peesy 2.png

publié le

L’accessibilité aux toilettes publiques pour toutes et tous, une question de priorité.

Soirée projection-débat

Parler toilettes, ça vous dit ? Pas toujours « sexy », pourtant, cette thématique touche à des enjeux essentiels de la vie en société.

Sommes-nous toutes et tous égaux face à l’accès aux toilettes ?

Selon l’ONU, 4,5 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas de l’accès à des toilettes.

À Bruxelles, seulement 60% des sanitaires publics sont accessibles aux femmes*, moins de 25% aux personnes à mobilité réduite, à peine plus de la moitié des toilettes existantes sont gratuites et moins de 40% sont ouvertes 24h/24. L’accès à des sanitaires convenables, propres et sécurisés ne devrait pas être déterminé par le genre, le sexe, l’âge, la classe, la diversité fonctionnelle, l’origine, ou par le fait d’avoir un toit sur la tête.

Comment permettre à tout le monde de se soulager en paix ? Quel est l’avenir des toilettes à Bruxelles ? Qu’existe-t-il ailleurs et comment s’en inspirer ?

Le temps d’une soirée, Pointculture et Peesy vous proposent de mettre en lumière un sujet pressant.
Rendez-vous le jeudi 9 juin au PointCulture ULB pour en discuter avec des expert-e-s qui ont leur avis sur la question !

Programme de la soirée :

18:00 – Ouverture des portes
18:30 – Projection « Toilettes sans tabou », Arte, 2019 (51’).
19:30 – Discussion « Quel futur pour les toilettes à Bruxelles : constats et propositions ». (Le débat aura lieu en français).
20:30 – Drink

Intervenant.e.s :

Pauline Bacquaert (Hyper, ULB)
Infirmiers de Rue
Els Rochette (députée au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale one.brussels)
Teresa Iglesias Lopez (Co-fondatrice de Peesy, Garance asbl)

➡️ Entrée gratuite - Réservation souhaitée


Développé en plein confinement, Peesy a recensé l’ensemble des toilettes publiques accessibles sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Cet exercice a permis de mettre le doigt sur le manque flagrant de toilettes accessibles sur le territoire ainsi que sa disparité au niveau communal.

L’application Peesy répertorie les toilettes publiques existantes dans la Région bruxelloise pour pouvoir trouver et être dirigé.e vers le sanitaire le plus proche et le plus adapté quand le besoin se présente. Peesy cherche également à maintenir et entretenir le recensement des toilettes accessibles au public à Bruxelles.

Pour en savoir plus : https://peesy.be

peesy.png






Copyright : Peesy 2022

Où et quand

  • le 09/06 de 18h00 à 21h00 - PointCulture ULB
Obtenir un billet