Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

PARLE-MOI BRUXELLES, une exposition participative et multilingue

28/04 > 04/06 du Mardi au Samedi - PointCulture Bruxelles

medex parle-moi bruxelles

publié le

Une exposition participative et multilingue

PARLE-MOI BRUXELLES est une exposition participative et itinérante explorant la diversité culturelle et linguistique de Bruxelles, à travers la représentation graphique d’expressions idiomatiques relatives au corps humain.

Utilisées au quotidien, ces expressions appartiennent au bagage culturel de chacun·e et voyagent avec celles & ceux qui ont quitté leur pays d’origine pour s’installer à Bruxelles. Leur signification n’est pas toujours facile à comprendre, cachée derrière un sens littéral souvent étonnant. Les visiteurs sont invités à deviner le sens d’expressions particulièrement drôles et inattendues, s’ouvrant ainsi à de nouvelles façons de dire et de penser.

Après Ixelles et Forest, c’est au tour du PointCulture Bruxelles d’accueillir cette exposition qui grandit au fur et à mesure qu’elle intègre les expressions partagées par le public. A ce jour, le projet a recueilli des centaines d’expressions en une quarantaine de langues ! Venez les découvrir et contribuer à votre tour à nourrir ce projet polyglotte.

28/04 > 04/06
Du mar. au sam. de 11h à 18h30
PointCulture Bruxelles

⚡ Le jeudi 28/04 de 18 à 22h ⚡
Le vernissage sera l’occasion d’assister à une performance exclusive "Slam moi Bruxelles"
de Nadjad et N1CO du collectif SLAMEKE, élaborée spécialement pour le projet.

Parle-moi Bruxelles et fais-le avec tous les mots, langues et expressions que tu connais, et si cela ne suffit pas, alors ce sera un poème oral, parlé et crié pour te raconter à travers les voix de Nadjad - @djadjadna - et Nicolò - @n1co_slam -, dans une prosodie à deux voix parmi les mille identités de la ville.

Ainsi slam, slam-moi Bruxelles!"

18h-20h : visites guidées de l’exposition (open bar)
20h : performance slam par le collectif SLAMEKE (durée : 45 minutes)
21h-22h : visites guidées de l’exposition


Des visites guidées et ateliers peuvent être proposés à des centres d’apprentissage de la langue française (FLE) et/ou d’alphabétisation (groupe max. 15 personnes). Plus d'infos : medexmuseum@gmail.com


Une exposition du Musée éphémère de l’exil (MedexMuseum) avec le Collectif SLAMEKE

facebook.com/medexmuseum
instagram.com/medexmuseum

Musée éphémère de l'exil MEDEX

Slameke.JPG












(c) Copyright : MedexMuseum (musée éphémère de l’exil)

Où et quand

Partenaires

Classé dans

En lien