Compte Search Menu

Osman Martins, musiques brésiliennes | Muziek•Culture

le 12/03 de 12h30 à 13h30 - PointCulture ULB Ixelles

Osman Martins muziek•culture

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Muziekpublique et PointCulture ULB vous invitent à un voyage dans les musiques brésiliennes.

Osman Martins est né dans l’Etat de Bahia au Brésil puis a déménagé à São Paulo où il a découvert la musique. A l’occasion de son 10e anniversaire, il a reçu un « cavaquinho » (instrument d’origine portugaise, de la famille des guitares) et a été immédiatement possédé par l’instrument. Un peu plus tard, il a étudié avec le Maestro Robinson Miguel, un célèbre guitariste brésilien. Un jour, il a entendu Irio de Paula, ex-guitariste de Elza Soares et il est tombé sous le charme de la guitare. Il décide de se consacrer à cet instrument, d’explorer de nouveaux horizons harmoniques et mélodiques, ce qui a donné une dimension supplémentaire à son jeu de cavaquinho. Après le cavaquinho, la guitare, la composition et les percussions, il a exploré sa voix, et décide de suivre un cours de chant. Il est immédiatement frappé par une nouvelle vocation, cette fois-ci en tant que chanteur. Osman Martins vit maintenant à Bruxelles et il est l’un des musiciens brésiliens les plus intéressants dans notre pays, avec des groupes comme Parceria, Samba Candeia…

En Belgique, Osman a joué sur toutes les grandes scènes (Molière, Marni, Couleur Café, Esperanzah, Le Monde est un Village…) et a collaboré avec des artistes renommés (Toots Thielemans, Pierre Gillet, Maxime Blésin, Steve Houben, Renato Martins, Matt Bianco, Bai Kamara Jr…). Osman Martins n’est pas seulement musicien, il est aussi professeur de cavaquinho et dirige l’ensemble choro & samba à l’académie de Muziekpublique.


Le projet Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.

Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.

Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.

Où et quand

Partenaires

En lien

Bienvenue sur le site de PointCulture

Découvrez notre nouveau site !

Dès juin, nous lancerons un tout nouveau magazine culturel en ligne.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques via communication@pointculture.be