Compte Search Menu

"Nous la mangerons,c'est la moindre des choses" de Elsa Maury. Projection + rencontre

le 21/10 à 19h00 - PointCulture Namur

nous

publié le

Dans le cadre du festival Alimenterre, La Ceinture Alimentaire namuroise, Nature et progrès, Inter-Environnement Wallonie – IEW et le Centre Vidéo de Bruxelles vous convient à la projection de "Nous la mangerons,c'est la moindre des choses" de Elsa Maury,projection qui sera suivie d'une rencontre.

Courant 2016, des vidéos montrant les conditions d’abattage des animaux d’élevage ont choqué l’opinion publique, qui les a vite oubliées. Elsa Maury a filmé avec un regard complice la relation de co-dépendance d’une jeune bergère avec son troupeau de brebis, qu’elle apprend à tuer dans les meilleures conditions possibles.

La question que pose la réalisatrice dans NOUS LA MANGERONS, C'EST LA MOINDRE DES CHOSES est celle du rapport entre l’humain et l’animal qu'il élève et mange. Et ce en montrant la difficulté que peut avoir une éleveuse à se séparer de bêtes qu’elle chérit, qu'elle bichonne, qu'elle a nourries, parfois au biberon…

Le film déplie la question du lieu de la mort des animaux (et de leur conditions) en fonction des individus, des situations, des relations ; suivant la trajectoire d’une femme et d’un troupeau pour lesquels le milieu de vie a du sens.

En août dernier, le film a obtenu le Prix du Jury du meilleur film belge au festival En Ville !

Modération : Michel Berhin-Lenselaer de Nature et progrès

Un film documentaire d’Elsa Maury (BE/FR | 2020 | 67 minutes)

mangerons

mangerons

mangerons

mangerons

mangerons

Où et quand

Obtenir un billet