Compte Search Menu

Travailleurs de plateforme : la lutte pour les droits dans l’économie numérique

le 01/06 de 20h00 à 21h00 - en ligne

5_GRESEA_SITE PC.png

publié le

Nosfuturs.net _ soirée-débat à PointCulture en partenariat avec Gresea et Econosphères

Les travailleurs de plateformes telles que Uber ou Deliveroo, représentés par des collectifs et/ou des syndicats agissent à de multiples niveaux : national, européen et international. Face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors-la-loi, et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, ils construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la création de nouveaux droits numériques.

A voir SHIFT sur le parcours d’un ex-livreur à vélo attaqué en justice par Deliveroo. Film disponible dès le 1er mai sur nosfuturs.net, la plateforme de créations documentaires et transmédias pour mieux comprendre les mondes qui viennent.

A lire l’étude portant le même titre que la rencontre (en anglais, et prochainement en français sur le site du Gresea)

Présentation : Michel Steyaert, directeur du Centre vidéo de Bruxelles - CVB

Modératrice : Anne Dufresne, chercheuse au Gresea

Intervenants :

  • un membre du collectif des coursiers, Luttes et revendications des coursiers en Belgique
  • d’autres invité.e.s

Du 4 mai au 8 juin, chaque mardi soir à PointCulture Bruxelles et en direct sur les réseaux sociaux, réfléchissons ensemble aux ressorts de la numérisation accélérée qui bouleverse nos habitudes et nos imaginaires du travail.

A partir des films de nosfuturs.net (https://nosfuturs.net/) ou en résonance, coursier.e.s, cinéastes, journalistes, chercheur.se.s, professeur.e.s et étudiant.e.s… partageront en ligne quelques pistes de réflexion et scénarios de nos futurs au travail.

Où ?
Depuis le salon de PointCulture Bruxelles jusqu’au vôtre - rencontres filmées et streamées en live sur les réseaux sociaux
Quand ?
Tous les mardis à 20h, du 4 mai au 8 juin
Comment ?
Inscription LIEN EVENTS FACEBOOK

nos futurs

Où et quand

  • le 01/06 de 20h00 à 21h00 - en ligne

Partenaires

En lien