Compte Search Menu

Mon identité au-delà des papiers

le 16/11 à 15h00 - PointCulture Liège

Migrer

discussion
Classe 3

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Projection de 3 courts métrages "Classe 3", "Tamam" et "Au-delà des murs".

Dans le cadre du Mois du Doc et des activités autour de "L'immigration : De la peur à l'apport".

« Dans une salle de classe à Bruxelles, des adultes se retrouvent tous les jours pour apprendre le français. Avec ou sans papiers, exilés, réfugiés, demandeurs d’asile en attente d’une réponse, ils sont en Belgique depuis quelques semaines ou quelques années. Tous étrangers, tous différents. Le sourire, le rire, le doute, l’effort, le travail, le silence. Classe 3 propose de découvrir le quotidien de cet apprentissage… ».

Et les adolescents ? Ont-ils laissé leur rêve là-bas, à la maison qu’ils ont dû fuir ? La plupart sont à l’école, aujourd’hui à Liège. Ils, elles rêvent d’étudier. Comment se projettent-ils grâce à la vie sociale acquise à l’école ? Qu’ont-ils aussi à nous apprendre ? Nous leur poserons la question après la projection des courts-métrages Tamam et Au-delà des murs, qu’ils ont réalisés avec leur professeur et le Centre d’Expression & de Créativité de la Baraka.

Tamam (2016, 9 min) : de Pauline Géradon, Ismahène Rahal Gharbi et Catherine Lévêque avec les élèves du cours FLE de la Baraka.
Au-delà des murs (2018, 14 min) : des élèves du cours FLE de l'école St-Joseph (S2J).
Classe 3 (2018, 21 min) : de Benjamin Durand, coproduit par Gsara asbl et Maison de Quartier Chambéry.

Toute l'après-midi aussi en chansons, au violon et à l'accordéon, les migrations seront assurées par le duo internationaliégeois La Valise

En présence des réalisatrices, du réalisateur, de jeunes migrant.e.s, de membres de PAC et de Promotion & Culture.

pac logo

Promotion Culture logo

ciré

Le Mois du Doc

Où et quand

Classé dans