Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

Métasporas

09/06 > 08/08 du Mardi au Samedi de 11h00 à 18h30 - PointCulture Bruxelles

Marco Ambrosini

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Migrer & ERG (École de Recherche Graphique)

Notre nouvelle exposition, Métasporas, ouvre avec deux mois et demi de retard et attend enfin ses visiteurs dès le mardi 9/06.

Pour que vous puissiez profiter votre visite en toute sécurité, voici les modalités d’accès :


Métasporas* est une exposition inédite, autour d’une question urgente qui mobilise sensiblement les milieux artistiques, au-delà de l’humanitarisme, réveillant les indignations, contre la barbarie des frontières, ses violences visibles et invisibles.

Le chercheur d’asile, le déplacé et le migrant emportent dans leur mouvement leurs traditions, leurs savoirs et leurs croyances, autant qu’ils absorbent la culture de leurs lieux d’exil, qu’ils influencent à leur tour avec leur propre humanité.

Les Métasporas naissent des convergences de toutes les citoyennetés, là où les diasporas se connectent, s’agglutinent, affranchies des obstacles des appartenances.

Pour de nombreux artistes, leurs propres dérives sur les rives du monde, les migrations de leurs ancêtres façonnent leur identité et l’art qu’ils produisent.

De l’installation, à la photographie, au dessin, au livre, en passant par la performance, les artistes investissent l’espace de PointCulture dans le but de faire dialoguer nos imaginaires relationnels.

L’exposition réunit 5 jeunes artistes issus de l’ERG, École de recherche graphique, à Bruxelles : Darius Bogdanowicz, Maxime Jean-Baptiste, Lara Minski, Guy Woueté, Catherine Xu.

Commissaire : Toma Muteba Luntumbue

*Terme utilisé par le romancier et poète martiniquais Patrick Chamoiseau dans son livre, Frères migrants, Éditions du seuil, 2017

(c) Photo : Marco Ambrosini

Où et quand

Partenaires

Classé dans