Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Mark Hunyadi, La tyrannie des modes de vie

le 09/12/2016 de 10h30 à 12h00 - PointCulture Bruxelles

Mark Hunyadi, La tyrannie des modes de vie

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Pour un numérique critique et humain, saison 2

Pour la deuxième saison de « pour un numérique humain et critique », nous continuerons à explorer les manières invisibles dont le numérique façonne nos vies en échappant aux radars démocratiques (notamment avec Mark Hunyadi et la « tyrannie des modes de vie »). Lors de la première saison, nous nous sommes penchés sur les algorithmes, leur histoire, leur fonctionnement, leur usage intrusif, leur impact sur les pratiques culturelles. Nous irons encore plus loin en abordant les questions d’intelligence artificielle voire de transhumanisme. Nous garderons un œil sur l’émergence de nouveaux communs et ce qui essaie de faire obstacle à cette émergence !

La date du mois de mai, le mardi 16 mai, sera une journée complète qui présentera diverses alternatives concrètes, via des dispositifs techniques ou humains qui réinventent l’usage citoyen du numérique…


Séance d’ouverture, le vendredi 9 décembre 2016 à 10h30 :

Mark Hunyadi, Numérique et modes d’existence

Mark Hunyadi a publié « La Tyrannie des modes d’existence » en 2016. Le concept de  « modes de vie » vise toutes les forces qui façonnent nos manières de vivre sans que l’on s’en rende compte réellement, sans que nous puissions avoir une prise réelle sur les choix en amont de ces modes d’existence. Il est très difficile de les mettre en question, ce qui pose un problème de démocratie. Le contexte numérique d’une part accentue la viralité de ces choix de vie non questionnés, d’autre part offre des outils pour imaginer des parades intéressantes. Il nous a semblé intéressant de redémarrer notre cycle par cette réflexion cadre qui pointe une difficulté majeure et met des mots et des concepts sur la forme fuyante de ce qui détermine nos modèles culturelles, notamment à travers la technologie.

Mark Hunyadi

Mark Hunyadi : professeur de philosophie morale et politique à l’Université catholique de Louvain, directeur du centre de recherche Europé et membre de Louvain Bionics et auteur de nombreux ouvrages.

La tyrannie des modes de vie : Les modes de vie sont ce qui nous affectent le plus, et pourtant ils sont hors de notre contrôle. Il y a là un paradoxe : nous, individus réputés libres et démocratiques, sommes dans les fers des modes de vie. Ceux-ci nous imposent en effet des attentes de comportement durables (avoir un travail, être consommateur, s’intégrer au monde technologique, au monde administratif, au monde économique,…) auxquels nous devons globalement nous adapter. Ce paradoxe démocratique est renforcé par un paradoxe éthique : c’est au moment où l’on assiste à une véritable inflation éthique, par la multiplication des comités, chartes, conseils, règlements, labels éthiques en tout genre, tous censés protéger les droits individuels, que les modes de vie de plus en plus contraignants étendent comme jamais leur emprise sur les individus. Ce qui veut dire que toute ce dispositif éthique sert, en réalité, à blanchir le système et les modes de vie qui en découlent, qui peuvent ainsi étendre leur emprise en étant éthiquement pasteurisés. Notre éthique ne sert donc pas à critiquer le système ni les modes de vie, mais à les accompagner dans leur marche triomphale. Enrayer cette marche est le défi éthique et politique majeur de notre temps.

Plus d’infos sur le site de Mark Hunyadi : http://www.markhunyadi.net/

 

Prochaines dates du cycle :

  • Le mardi 17 janvier 2017 à 10h30 : Milad Doueihi, L’imaginaire de l’intelligence
  • Le mardi 21 février 2017 à 10h30 : Hervé Le Crosnier, Introduction aux communs de l’intelligence
  • Le mardi 21 mars 2017 à 10h30 : Jean Lassègue, autour de « l’informatique comme dernière étape dans l’histoire de l’écriture en occident »
  • Le mardi 18 avril 2017 à 10h30 : Bertrand Bergier, Sans mobile apparent
  • Le mardi 16 mai 2017 : Salon des alternatives numériques
  • Le lundi 19 juin 2017 à 14h00 : Miguel Benasayag, Cerveau augmenté, humain diminué

 

Où et quand

  • le 09/12/2016 de 10h30 à 12h00 - PointCulture Bruxelles

Partenaires