Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus Lire la suite...

Logiciel libre, open source et Creative Common : la création du partage

le 13/03/2019 de 17h30 à 20h00 - PointCulture Louvain-la-Neuve

cc

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Dans le cadre de la thématique Travail

Open source, freeware, logiciel libre, creative commons, Une multitude de termes et de pratiques qui poussent à l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir notre rapport au numérique en nous proposant une alternative sérieuse au GAFAM en libérant les sources de la création et en nous rendant acteur de nos choix.

Alors qu'une multitude d'alternatives existe (Diaspora, Peertube, Protonmail,...), ces mouvements peinent à s'imposer dans les foyers mais aussi sur le lieu de travail.


Pour faire le point et initier une prise de conscience, le PointCulture de Louvain-la-Neuve organise une table ronde avec comme intervenants :

  •  Agnez Bewer de nubo.coop et du réseau CHATONS qui rassemble des structures souhaitant éviter les silos numériques des GAFAM et lutte pour des services en ligne éthiques ainsi que la décentralisation des données personnelles. Elle nous parlera des outils pour une éthique numérique au travail, des logiciels libres et des solutions de dégooglisaton.
  • Lionel Dricot (connu aussi sous le pseudonyme Ploum), initiateur du kot à projet LouvainLiNux et cocréateur du Parti Pirate Brabant-Wallon, brossera un historique du logiciel libre. 
  • Nicolas Marion du Think Tank Citoyen DigitALLBelgium nous parlera des impacts sociaux et culturels des choix d’une Belgique numérique et de la défense des libertés numériques fondamentales portées par les acteurs de la culture numérique libre et du logiciel libre.

Où et quand

Classé dans

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus.
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message